Concours national de la Résistance et de la Déportation

Publié le 7 avril 2018

Cette année, les élèves de 3A et B ont participé au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Ce dernier a pour thème : « S’engager dans la Résistance pour libérer la France« .

A Saint-Georges, nous avons choisi un thème en particulier, celui de l’engagement des Africains pour libérer la France. Cette histoire peu connue, est néanmoins redécouverte récemment par la recherche historique. L’ouvrage de l’historien canadien Eric JENNING (La France libre fut africaine, 2014), a servi de point de départ pour un cours en 3ème sur la France des années 1940-1944, puis comme source d’inspiration aux travaux envoyés par les élèves au Concours.

Les 3ème A ont imaginé et rédigé le journal intime d’un combattant africain, Georges KOUDOUKOU, né à la fin du XIXème dans la colonie de l’Oubangui-Chari (Centrafrique actuelle) et qui est s’est engagé dans le Bataillon de Marche de l’Oubangui-Chari. Ce dernier est mort en 1942 à la suite de ses blessures sur le front syrien.

Raconter la vie d’un tirailleur 3A

Quant aux 3B, les choix des élèves ont été marqués par des productions à dominante artistique. Certains ont rédigé des poèmes dédiés à ces combattants. D’autres ont réalisé des affiches ou des dessins. Il est à noter un travail original d’écriture. Un groupe a imaginé le discours qu’aurait pu dire le général de Gaulle à Bangui en octobre 1940, alors que ce dernier était venu de Londres, afin d’officialiser le ralliement de l’Afrique Equatoriale française à la France libre.

Productions élèves 3B CNRD 2018

Ces travaux ont été réalisés dans un temps court (2 à 3 heures). Les élèves ont mobilisé des connaissances historiques ainsi que des compétences peu utilisées en classe d’histoire-géographie: l’imagination, le dessin ou l’écriture poétique. Bravo à tous !

Voici quelques liens pour prolonger la découverte du Concours ou de l’engagement de l’Empire colonial français dans la Libération de la France.

– Sur le thème du Concours « S’engager dans la Résistance pour libérer la France »:

https://www.reseau-canope.fr/cnrd/axes/2018

– Sur Eric JENNINGS:

http://journals.openedition.org/etudesafricaines/18240

Malheureusement, le son n’est pas très bon.

– Sur Georges KOUDOUKOU:

https://www.ordredelaliberation.fr/fr/les-compagnons/519/georges-koudoukou

M. ENNAÏFAR, professeur d’Histoire-Géographie-Education Morale et Civique