Echange avec l’Espagne 3ème

Echange avec l’IES (collège-lycée) Juan Ciudad Duarte à Bormujos (Séville/Espagne)
Les correspondants s’accueillent mutuellement pendant une semaine au cours de l’année scolaire.
Ce projet s’appuie sur trois axes :
• d’un point de vue linguistique : développer des échanges avec des correspondants espagnols au cours de l’année scolaire pour favoriser une communication authentique, un apprentissage plus vivant et concret de la langue.
• d’un point de vue culturel : découvrir un autre mode de vie, des habitudes différentes, un autre environnement scolaire et cela en immersion totale pendant notre séjour sur place.
• Enfin, humainement : s’ouvrir aux autres tant à travers l’accueil d’un élève étranger que lorsque nos élèves sont accueillis par les familles espagnoles.

20160406_095431 IMG_0080

 Voici quelques témoignages d’élèves ayant participé à l’échange entre notre établissement et l’IES Juan Ciudad Duarte (collège de Bormujos en Andalousie)

« A travers cet échange, nous avons découvert l’Andalousie, cette magnifique région située au sud de la Péninsule Ibérique. Nous avons aussi découvert la culture andalouse qui était très présente dans les familles qui nous ont accueillis. Durant ce voyage, les professeurs qui nous ont accompagnés nous ont fait connaître les richesses des villes que nous avons visitées, richesses architecturales telles que l’Alcazar de Séville et la Mosquée de Cordoue »
H.D.

IMG_0076 IMG_0070

« Le jour du départ, avant même de décoller, la sécurité à l’aéroport a confisqué mes ciseaux (qui étaient dans mon sac) et les a détruits, ça commençait bien !! Nous avons atterri à Séville à minuit et nous sommes montés dans un car pour Bormujos où nos correspondants et leurs familles nous ont chaleureusement accueillis. Pendant notre séjour, nous sortions souvent le soir (en Espagne, c’est habituel) et on jouait au bowling.
Nous avons mangé des churros et avons visité pleins d’endroits comme la Giralda, le « barrio Santa Cruz » à Séville, la Mosquée de Cordoue et on est aussi allés à la plage (dans la province de Huelva). ¡Qué guay ! (super!)
L.S.

IMG_0083 20160406_153448

« Ce voyage nous a fait découvrir une autre culture, d’autres habitudes, un autre style d’architecture. Il nous a fait progresser dans la compréhension orale. On s’est promenés sur la Plaza de España et on a vu la Giralda qui était très jolie, surtout la vue panoramique sur Séville depuis son clocher, ¡Qué guay !
¡Qué guay ! est une expression que l’on apprise en espagnol tout comme ¡Qué chulo ! ¡Dios !
On est aussi allés à Cordoue où l’on a pu visiter la Mosquée-Cathédrale qui était vraiment immense (900 pilliers environ). Les temps libres ont été nos moments préférés, on a pu se promener dans les belles rues de Séville, Bormujos et Cordoue.
On a pu admirer la tranquilité des andalous par rapport aux parisiens qui sont toujours très pressés.
Nous vous conseillons de participer à ce voyage dans les années à venir, c’est un voyage instructif, sympathique et intéressant » . B.H.V et Z.K.

 20160405_140050 photo à la mairie