Actions pédagogiques

Le théâtre à l’école

Notre projet d’école a pour objectif d’améliorer le niveau de langage des élèves. Ainsi, les enseignantes collaborent avec un comédien du Théâtre de la Clarté afin de vivre une séance d’environ une heure tous les quinze jours sur le temps de classe.

Théâtre des maternelles à Saint-Georges

 

 

 

 

 

 

Les élèves de maternelle, mis en situation de jeu, participent à un conte interactif. C’est un voyage, dans un monde imaginaire, qui permet un travail sur la verbalisation, l’articulation, le schéma corporel, les repères spatio-temporels… Après chaque séance, on peut reformuler l’histoire, écrire un mini-livre, reconnaître et manipuler des mots-clés…

En classe primaire, le programme de Français est abordé selon les choix et au rythme de la progression de chaque enseignante dans sa classe. Il s’agit essentiellement d’insister sur la construction des phrases, la structure du dialogue et du récit. Mais aussi de créer, à partir de notions grammaticales étudiées, des scènes d’improvisation, de développer la concentration, la faculté d’écoute, d’attention… D’autres objectifs sont liés à la construction de la personnalité : aptitude à devenir autonome, épanouissement propice à la communication gestuelle et orale, valorisation de son propre potentiel, plaisir de communiquer, de faire des choix, de travailler en groupe…

 Les ateliers philo

Dans cette même idée de développement de l’expression et de la pensée, nous proposons dans certaines classes de l’école des ateliers philosophiques. Les enfants y sont invités à réfléchir, s’interroger, s’exprimer, échanger, s’enrichir à partir de leur questionnements de petits qui cherchent à comprendre: pourquoi il faut faire des efforts? Un chef ça sert à quoi? C’est quoi aimer? Pourquoi on a peur parfois? D’où je viens?

Des moments de plaisir et d’ouverture pour petits et grands!

Le numérique

L’école Saint-Georges comme beaucoup d’établissement aujourd’hui, intègre progressivement cet élément de la vie quotidienne, qui est aussi un formidable outil pédagogique.

Grâce à lui, il est possible de trouver en quelques « clics » sur le tableau, les œuvres d’un artiste dans un musée lointain, de nouveaux exercices que le manuel n’a pas, une figure géométrique à manipuler comme on veut, les plus grands textes de la littérature française, la chanson qui nous fera danser à la fête de l’école…

Les enfants bien sûr n’en perdent pas un miette, tout en gardant précieusement le contact des livres qui les entraînent toujours dans l’univers d’Harry Potter, des Contes du chat perché ou du Petit Nicolas.

Les histoires du jeudi midi

Père Castor, raconte-nous une histoire,
Père Castor, mets tes lunettes et lis-nous tout !
Lis-nous l’histoire pour les moyens et les grands lutins
Nous, tous les lutins, t’écouterons bien!

photo

Chaque jeudi midi, un élève de la classe des CM1vert vient lire une histoire aux enfants de la classe des Moyens/Grands. C’est un véritable travail de préparation qui commence en CM1 le lundi et ne s’achève que le vendredi en MS/GS! Du choix du livre à sa présentation, les élèves de CM1 s’entraînent à lire à voix haute, présenter les images et chercher le vocabulaire pour répondre aux questions des plus jeunes. Ce moment calme plait beaucoup.

Voyage à l’abbaye de saint Maur

Classe chant pour les 2 CE1, à l’abbaye de Saint Maur (entre Angers et Saumur), dans un cadre idyllique, au bord de la Loire. Les enfants ont appris 5 chansons avec Marion puis ils ont enregistré un CD à la fin du séjour.

IMG_4602 IMG_4786 - Copie IMG_4692 IMG_4634

 

Témoignage d’une maman :

« Un très grand merci pour le séjour en classe découverte. Mon fils est rentré ravi, calme, fier de lui, et encore plus proche de ses copains. Cette nouvelle expérience qui lui a permis de grandir d’avantage, de gagner en autonomie (en rentrant il était fier de prendre sa douche seul et de faire son shampoing lui même!). L’emploi du temps, le rythme semblaient convenir parfaitement, et le CD est un superbe résultat qui permet de prolonger le plaisir ! Votre engagement, votre enthousiasme et votre patience ont permis cette belle réussite et nous vous en remercions très sincèrement. »

La sécurité routière en CE1

Lundi 16 novembre, deux policières sont venues nous parler de la sécurité dans la rue. Celle qui est venue dans notre classe s’appelait Charlotte.

Nous avons appris :

  • qu’il ne fallait pas parler de route mais de chaussée,
  • que nous pouvions rouler avec notre vélo sur le trottoir jusqu’à 8 ans.
  • Qu’avant de traverser il fallait regarder à gauche puis à droite et encore à gauche !

Nous avons fait la liste des choses qui pouvaient rouler sur le trottoir et nous avons parlé des interdictions.

securiteroutiere

Elle nous a appris les feux tricolores et que « quand le petit bonhomme est rouge : RIEN NE BOUGE, quand le petit bonhomme est vert, le chemin EST OUVERT (est tout vert) »

Avec Matthew, la policière nous a montré comment mettre notre ceinture correctement et elle nous a rappelé l’importance de la ceinture de sécurité et des sièges pour les enfants.

Sans titre

Le conseil des enfants

1er Conseil des élèves délégués en Primaire

Le 11 décembre 2015 l’ensemble des délégués de l’école se sont réunis autour de Madame Devanlay, Mme Kheroufi et madame Legrand (enseignante en CE1) pour évoquer sur le plan de la vie scolaire tout ce qu’ils « aiment » à l’école saint Georges et ce qu’ils « n’ aiment » pas que cela concerne la classe, la cantine ou encore la cour de récréation.