Equipe et classes

Notre école  de 14 classes est composée d’une équipe en majorité féminine : cinq enseignantes en maternelle et dix enseignants en classes primaires. S’ajoutent à ces professeurs d’école, une animatrice professeur d’anglais qui dispense des cours de la grande section de maternelle aux classes de CM2, mais aussi deux professeurs de sport, l’un pour les classes primaires, l’autre pour les classes maternelles. Un professeur d’Arts plastiques prend en charge des élèves de CP et de CE1 en demi-groupe tous les quinze jours.

Classse de primaire de l'école Saint-Georges - Paris XIXe

L’ équipe maternelle est assistée d’un personnel encadrant essentiel au bon déroulement de la journée : une aide-maternelle en petite section, dans les autres classes, des surveillantes et assistantes se relaient sur tous les moments de la journée : accueil,  classe, goûters, déjeuner, préparation des temps de repos, sorties…

Des enseignantes, des animateurs et des parents d’élèves participent également à des propositions péri-éducatives : des ateliers très variés sont proposés sur le temps du déjeuner: les échecs, la GRS, un atelier d’anglais… et d’autres propositions sont aussi en cours…

Depuis deux ans l’établissement se dote de supports pédagogiques numériques. En CM2V et CM1V avec un TNI (Tableau Numérique Interactif) et en CM2B un vidéo projecteur. Les enseignants se forment progressivement à l’entrée de ces outils dans la classe.

Une classe de l'école Saint-Georges - Paris XIXe

Des liens avec les professeurs du collège se développent : les élèves du CM2 travaillent en petits groupes avec un professeur de mathématiques qui leur enseigne les notions nécessaires en informatique. Un professeur de français organise également des ateliers d’écriture.

L’équipe enseignante, très dynamique, n’hésite pas à organiser des classes de découverte, des sorties éducatives, des projets autour de thèmes variés et des interventions de parents,  d’artistes… dans leur classe. Je pense aux ateliers philosophiques, à des échanges de lecture, à la classe chorale des CE1, au projet recyclage et ses bouchons d’amour… Toutes ces initiatives apportent aux enfants une certaine culture, l’occasion de montrer sa solidarité, et finalement des souvenirs et des moments de plaisir !

Cours de sport de l'école Saint-Georges - Paris XIXe