Pastorale

L’école Saint-Georges est une école catholique ouverte à tous.

Dans le cadre de sa mission d’enseignement, elle offre à chaque élève la possibilité de vivre sa scolarité dans une attitude de respect et de compréhension. La pastorale passe par des actions telles que : solidarité, attention à l’autre, mise en contact avec la parole de Dieu, temps de célébration. Les élèves et l’équipe effectuent une heure de plus par semaine sur le temps de classe. Ce temps permet de découvrir des récits bibliques, des prières mais aussi l’iconographie chrétienne, les chants… C’est aussi une invitation à cheminer vers plus d’intériorité et à s’intéresser aux trois religions monothéistes.

Célébration à l'église Saint-Georges - Paris XIXe

Célébration à l’église Saint-Georges

L’équipe enseignante rencontre périodiquement le curé de la paroisse Saint- Georges. C’est l’occasion d’un véritable échange sur le vécu des enfants dans leur classe, la recherche d’une démarche commune… Cette année, le thème d’un voyage autour du monde a inspiré notre réflexion et a permis de construire chaque célébration de rentrée.

Notre groupe scolaire est aussi doté d’un conseil pastoral qui réunit les deux chefs d’établissement, le curé et l’aumônier, les assistantes en pastorale et des enseignants. Il se réunit plusieurs fois par an pour réfléchir à la dimension pastorale de la vie de l’établissement et choisit un thème et des actions communes à l’école et au collège. L’école et la paroisse Saint-Georges entretiennent des échanges qui permettent aux familles de sentir une volonté de partage dynamique. Par exemple, les élèves participant au soutien du mercredi sont accompagnés par des enseignantes vers les activités de catéchisme et du patronage quand les parents en font la demande. Des actions sont menées au sein de l’école afin de soutenir la communauté haïtienne de Saint-Georges… De leur côté, les prêtres, outre leur accueil chaleureux à l’église, participent à des interventions dans les classes pour connaître les enfants dans leur milieu scolaire, dialoguer et réfléchir avec eux.

Célébration de l’épiphanie

En ce début d’année, les élèves de l’école Maternelle et  Élémentaire Saint Georges, en présence du Père de Parcevaux, de leurs directrices: Mesdames Devanlay et Joyeux, de leurs enseignantes,  ainsi que certains parents et personnels de l’établissement, ont fêté épiphanie. Tous ensemble, nous avons chanté la Marche des Rois.

celebrationE2 celebrationE

Le Père de Parcevaux a lu un passage de évangile, puis deux élèves de chaque classe une action de grâce écrite sur une étoile, représentant l’Etoile du Berger. Nous avons ensuite pu partager après le déjeuner, la Galette des Rois.