Filles et Maths

Ce jeudi 14 avril, 10 filles de 3e se sont rendues à une journée « Filles et Maths » à l’université Paris-Diderot. Le but de cette journée est de sensibiliser les filles aux métiers issus de l’étude des mathématiques, qui ne sont pas, loin s’en faut, réservés aux garçons.

Ainsi, elles ont pu le matin écouter une conférence sur la cryptographie par une conférencière qui enseigne aussi dans cette université, puis participer à un atelier de remise en question des représentations et stéréotypes autour des métiers issus des mathématiques.

Après un déjeuner au RU (restaurant universitaire), elles ont pu participer à des ateliers dans lesquels des chercheuses leur ont parlé de leur travail, de leur parcours et aussi des stéréotypes rencontrés. La journée s’est terminée par une pièce de théâtre interactive avec comme thème le choix d’orientation d’une élève de terminale, dont les envies étaient confrontées aux représentations et stéréotypes de son entourage. De façon interactive, les filles ont pu réagir à diverses parties de cette pièce, et certaines ont même pu incarner l’un des personnages pour en changer le cours.