Libérer la parole suite aux attentats

Publié le 10 janvier 2015

Depuis mercredi 7 janvier 2015, la tristesse, la peur, l’incompréhension et l’indignation sont omniprésentes. Parents, enfants, personnel de l’école avons vécu ensemble des jours difficiles et nous sommes efforcés de rester conscients, forts, rassurants et optimistes pour que la vie, librement, continue.

Et justement pour avancer il faut souvent mettre des mots; or face à de tels évènements ils ne sont pas aisés à trouver, surtout lorsqu’on s’adresse à un tout petit. Depuis hier donc, nous tentons de partager les mots que nous trouvons ça et là, permettant au besoin de nourrir le décryptage, la réflexion et l’échange à l’école ou à la maison.

Tout d’abord je vous recommande le texte à la une du site de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Paris, intitulé « Pour soutenir la parole des éducateurs face à l’attentat du 7 janvier ». http://www.ec75.org/

Ensuite les revues pour enfants Petit quotidien et Mon quotidien ont fait un numéro spécial bien pensé, à télécharger sur le site http://www.playbacpresse.fr/

Sur Le Monde, un post de blog intitulé « Je suis Charlie: comment en parler aux enfants? » propose de bonnes pistes: http://famille.blog.lemonde.fr/2015/01/08/jesuischarlie-comment-en-parler-aux-enfants/

Le Figaro également, vers le milieu de sa page d’accueil, offre un texte remarquable « Charlie Hebdo:Lettre d’un crayon blessé au Petit Prince ». http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2015/01/09/31006-20150109ARTFIG00179-charlie-hebdo-lettre-d-un-crayon-blesse-au-petit-prince.php

Enfin je vous renvoie vers le site Allodocteurs.fr où des spécialistes donnent quelques repères. http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-charlie-hebdo-comment-parler-de-l-attentat-avec-les-plus-jeunes–15270.asp?1=1

Espérant que ces ressources puissent contribuer à la pensée et au dialogue, qui sont plus que jamais des enjeux essentiels.

Amélie-Anne Duthoit