La Rochelle : île d’Aix

Vendredi 22 octobre 2021 après-midi

Déjeuner et balade sur l’île d’Aix. Quand les dunes deviennent un formidable terrain de jeux. Bilan du séjour avec quelques élèves.

Pour Arnaud  le meilleur moment est le « catamaran mais tu as froid et tu veux rentrer ». Yacine confirme ce constat. « C’est comme Arnaud, mon meilleur moment est d’avoir fait du bateau. » C’est agréable de naviguer mais c’est aussi « le pire ». Yacine a été un très bon barreur. Il a aussi beaucoup aimé la croisière pour l’île d’Aix.

Pour Lucas, « le catamaran est son meilleur moment » également. Quant à Louis, c’est la plage des Minimes. « C’était bien, il n’y avait personne « . Mais au catamaran, il beaucoup stressé car il ne savait pas quoi faire. Lucas s’est beaucoup ennuyé au musée du Nouveau Monde. « Je croyais m’endormir ». Lizbeth a trouvé  » l’expérience super et plein d’activités sympathiques « . Nicolas-Jean » a dit que ce serait à refaire.  » Je reviendrai avec des amis ». « C’est à la fois « culturel et sympa. » Nadir a « aimé le catamaran quand on cabrait en wheeling dans l’eau ». Mais par contre, il déplore qu’il y avait « trop de monde dans sa chambre. Ils faisaient une fête. »

Sur le bateau du retour de l’île d’Aix à La Rochelle, quelques filles donnent leur avis sur le voyage. Lou a aimé la voile. Obeline ajoute les paysages ainsi que la croisière sur l’île d’Aix. Sonia a adoré monter en haut de la Tour de la Lanterne. Calliopée confirme que les escaliers de Tour sont sympas et les plus petits qu’elle ait vus à ce jour. Sinon, les tests PCR  étaient amusants pour elle car elle a pris une crème au spéculoos. Pierre « j’ai bien aimé le catamaran ».

Céphise, Martin, Gabriele, Antoine et Mattia ont aimé la voile. Mais pour Céphise, Antoine, Aurèle et Martin, la bataille de sable sur l’île d’Aix est le meilleur. « On pouvait se pousser sans se faire mal « . Antoine aurait voulu que le séjour dure plus longtemps. « Ah ouais grave » ont abondé Céphise et Martin. Gabriele a aimé les dunes mais sans se pousser. « Elles étaient belles et confortables pour s’asseoir ». Les temps en autonomie ont été très appréciés. « On pouvait faire du shopping ». « On était libre et avec nos amis ».

Magaly n’a pas pas aimé le catamaran. Carla est du même avis que sa camarade. Amandine, Carla et Magaly ont aimé la Corderie royale. Car c’était dynamique et « on nous montrait comment on faisait les cordages » selon Amandine. Le musée de la Marine était ennuyeux pour Magaly. « Il y avait des bateaux et des tableaux avec des bateaux » pour Carla. Mais pour Magaly, les temps libres avec la plage, « c’était trop bien ». Jade a adoré la voile « parce que les vagues étaient grosses ». Elle a aussi aimé la Corderie royale car « les expositions expliquent bien comment on crée des cordages. Après, j’ai apprécié la Tour de la Lanterne avec une très belle vue et des gravures faites à la main par les »corsaires ». J’ai adoré les chambres. Cela faisait comme dans les colonies. Celles de l’été, pas celles des négriers ».

Emma, Lili, Eliette, Charlie, Celina et Louise ont aimé la Corderie royale. Il y avait des activités ludiques. Louise a apprécié les temps libres car « on était avec nos amis et sans le reste du groupe ». Emma trouve le catamaran bien car c’était amusant et divertissant. Eliette, Charlie, Lilli et Celina ont trouvé un gentil chien sur l’île d’Aix. Mais Eliette n’a pas aimé marcher le matin pendant une heure avec les  bagages. Quant à Emma, le moment le plus difficile a été le musée du Nouveau Monde. C’était ennuyeux.

L’équipe enseignante