Pastorale

La Pastorale est l’art du pasteur. Le Pasteur est celui qui rassure ses brebis, les nourrit et les guide. Pour nous chrétiens, ce Pasteur, c’est Dieu lui-même.

A son école, l’équipe pastorale (composée des deux prêtres de la paroisse, du Chef d’Etablissement, d’une adjointe en pastorale scolaire et d’une enseignante) a le souci d’accompagner chaque jeune dans sa croissance spirituelle.

A la paroisse, le catéchisme permet aux élèves chrétiens et à ceux qui le désirent de grandir dans la foi en un Dieu qui les aime.

Au collège, toutes les semaines, un cours d’Education humaine et spirituelle permet à tous les élèves de comprendre ce qu’est le christianisme et de grandir dans la connaissance et le respect des différentes religions.

Ainsi en 6ème les élèves se mettent en marche à la suite de tous les grands prophètes de l’Ancien Testament. En 5ème ils s’intéressent aux psaumes et aux autres religions à travers le parcours « Les lieux de culte et les rites religieux ».

Un cours de philosophie donne aux élèves de 4ème des outils de pensée et permet d’aborder un certain nombre de thématiques qui les concernent. En 3ème nos apprentis philosophes explorent le thème de la beauté.

Surtout, chaque jour, nous essayons, élèves et adultes, de vivre le commandement que Jésus nous a laissé : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »