Entrer dans le dialogue – Collège

Autonomie : construire une liberté Découvrir et construire son identité ►1a – Entrer dans le dialogue

Le dialogue : un outil pédagogique

En favorisant le dialogue entre élèves, professeurs et parents au sein de l’établissement, les membres de l’équipe ont pu dédramatiser une situation d’apprentissage, accroître la motivation, aider à l’orientation des élèves et redonner confiance aux jeunes et aux parents. Les occasions de dialogue sont nombreuses : au sein de la classe, lors des réunions parents-professeurs ou encore au cours d’entretiens individuels.

Une rencontre

Même au sein d’un groupe classe, l’éducation est toujours le fruit d’une rencontre. L’enseignant veille à transmettre les connaissances à travers un questionnement des élèves et un échange interactif. Ses questions lui permettent de repérer où en sont les élèves et de les conduire à découvrir et assimiler les savoirs. Ainsi en cours de latin, la méthode d’analyse des versions est élaborée, telle une enquête policière, à travers le dialogue entre le professeur et ses élèves.