Etre accompagé vers une réussite – Collège

Autonomie et solidarité : cultiver une relation personnelle Etre inventif 7b- Etre accompagné vers une réussite

Apprentis élèves grâce à l’étude du soir

Les études du soir ont lieu de 17h à 18H. Elles ont pour but d’aider les élèves à s’organiser dans leur travail du soir et à gagner en autonomie. Les enseignants qui les encadrent donnent des conseils d’organisation et de méthode afin de faciliter l’apprentissage des leçons et de gagner en efficacité.

Le Projet Personnel de Réussite Educative

Le Projet Personnel de Réussite Educative (PPRE) est un dispositif qui permet d’aider certains élèves présentant des difficultés ciblées (d’organisation, de discipline, de méthode,…) sur une durée déterminée. En concertation avec l’équipe éducative, un professeur référent dresse un bilan, repère les points d’appui et les points faibles de l’élève et dégage les objectifs personnels et propres à le faire progresser. Ce projet est proposé à l’élève et à la famille : chaque acteur s’implique et vise à la réussite du projet. Chaque semaine, le professeur référent fait le point avec l’équipe éducative, puis avec l’enfant et la famille. Les objectifs peuvent être réajustés si nécessaire. Ce dispositif permet à l’élève d’exprimer ses difficultés et de chercher les moyens d’y remédier. Grâce à cet accompagnement éducatif, les élèves suivis en PPRE prennent confiance en eux, gagnent en autonomie et progressent dans leur scolarité.

Le théâtre : vecteur de créativité

Un atelier théâtre accueille chaque année une vingtaine d’élèves de cinquième, encadrés par une comédienne professionnelle et un professeur de français, incluant la collaboration de professeurs de différentes matières. L’atelier permet aux élèves de prendre confiance en eux, d’élaborer un projet concret auquel ils participent activement, de l’écriture d’un spectacle à sa représentation, en développant leur imaginaire autant dans l’élaboration des textes que dans les propositions de mise en scènes.