Offrir une pédagogie – Collège

Solidarité : éduquer à la rencontre de l’autre Partager ses connaissances 4a- Offrir une pédagogie différenciée

L’exposé : un autre moyen d’apprendre

Est proposé à l’élève un exposé en histoire où celui-ci doit fournir un travail à l’écrit qui peut se présenter sous forme de panneau illustré de divers documents. L’élève sera dans l’obligation de rédiger une bibliographie dans cette démarche de recherche historique où l’utilisation d‘internet ne sera pas autorisée. L’élève pourra présenter à l’oral son exposé devant la classe, à la fin de son passage il sera interrogé par ses camarades puis de son professeur. Le thème de l’exposé est un approfondissement du programme d’histoire. Le choix du thème peut être fait par l’élève ou l’enseignant. Certains exposés présentés sous forme de panneaux seront sélectionnés par l’enseignant et exposés (sur le panneau près de la salle des professeurs).

Une façon ludique d’apprendre l’Anglais

Comme son nom l’indique, le big challenge est un concours qui concerne l’enseignement de l’anglais au collège en France. Il est piloté par un organisme privé situé à Paris et qui le propose depuis une quinzaine d’années à tous les collégiens. Il consiste en un Q.C.M. qui comprend quatre compétences en rapport avec le programme officiel de chaque classe. Elles se définissent autour de l’apprentissage de la grammaire, du vocabulaire, de la phonétique et de la culture anglo-américaine. Chaque item est évalué rigoureusement à l’aide d’un barème précis, par le biais de l’informatique et administré par l’organisme. L’émulation est favorisée grâce à une expérience motivante et peu angoissante car elle ne fait, en aucun cas, partie de la moyenne de l’élève. Ainsi, il peut prendre position dans la classe de manière ludique et découvrir un autre aspect de la matière grâce aux livres ou voyages reçus en récompense.