Les propositions de voyages sont faites dans un souci de découverte personnelle et culturelle autour du « vivre ensemble » et d’une ouverture des élèves aux différentes dimensions de la culture. Cette expérience nécessaire du vivre ensemble tend à faire passer les élèves de la vie en collectivité à la vie en communauté basée sur une meilleure connaissance de soi-même et de l’autre, le partage des richesses de chacun et de leur complémentarité au service d’un projet commun.
En cinquième, le voyage à Rome, organisé en lien avec la paroisse, permet de découvrir l’héritage culturel et religieux de la ville éternelle pour éclairer les notions historiques acquises en sixième, mais plus largement pour comprendre les origines de notre civilisation européenne. Au gré des visites, les élèves se familiarisent avec un pays et ses coutumes chaleureuses, la foi chrétienne qui s’y manifeste dans sa grandeur, et la source de notre propre culture. Ces quelques jours coupés du quotidien permettent aux élèves de nouer des relations différentes avec les professeurs accompagnateurs, le directeur et les aumôniers, de consolider l’autonomie précédemment amorcée, et d’engranger des souvenirs.