En valorisant sur le bulletin scolaire les réussites des élèves, en remplaçant constats d’échec par conseils pour progresser, les professeurs contribuent à aider l’élève à prendre confiance en lui.
Solidarité : éduquer à la rencontre de l’autre ► Accueillir ► 5b- Porter un regard positif
Une évaluation motivante
Chaque professeur veille dans l’appréciation qu’il joint à la moyenne à valoriser ce que l’élève sait faire et à lui prodiguer des conseils pour progresser. De même le chef d’établissement considère comme essentiel de toujours commencer la synthèse qu’il rédige en bas du bulletin par les réussites de l’élève. Se sentant reconnu et encouragé dans ses capacités et ses progrès, l’élève est plus en condition d’écouter les conseils. Respecté en tant que personne le jeune gagne en motivation.
PPRE au service de l’estime de soi
La mise en place de dispositifs comme, par exemple, le PPRE (Projet Personnalisé pour la Réussite de l’Elève) favorise le développement de ce nécessaire regard positif sur l’élève qui, ainsi, peut retrouver une estime de lui-même en atteignant peu à peu des objectifs accessibles.