Prendre confiance en soi – Collège

Autonomie : construire une liberté Devenir acteur, oser 3b – Prendre confiance en soi

La nage : un outil pédagogique

En EPS, un des objectifs du « socle commun de compétences et de connaissances » est de permettre à l’élève de devenir autonome notamment par l’apprentissage de la nage. C’est pourquoi, l’accent est mis sur l’apprentissage de la natation : pendant un semestre, chaque élève nage environ 1h/semaine. Ce dispositif permet pour certains élèves d’évoluer dans un nouveau milieu, de développer leurs capacités motrices et de devenir compétent dans un environnement qui peut être anxiogène. En fin de cycle, les élèves prennent plaisir car ils ont un retour direct sur leur aptitude à se déplacer et à se secourir dans le milieu aquatique. Ce qui génère chez eux un sentiment de satisfaction.

La construction de la confiance en soi

Les équipes éducatives ont à cœur d’aider chaque élève à construire sa confiance en lui. En fixant des objectifs réalisables, en graduant les niveaux de difficulté et en valorisant les réussites de l’élève au quotidien.