Quoi de plus difficile que de prendre la parole en public ? Surtout lorsque l’on est devant toute une classe et face à son enseignant, même en EPS ! Pour l’élève timide, la voix se fait alors fluette et rapide. L’enseignant demande à celui-ci de répéter, il lui laisse du temps et lui permet de se faire entendre par toute la classe. Quel plaisir pour l’enfant d’être entendu normalement et de montrer qu’il a, lui aussi, des choses à dire !
Solidarité : éduquer à la rencontre de l’autre ► Partager ses connaissances ► 4c- Solliciter, donner et prendre la parole
Faire un exposé devant la classe
Chacun arrive à l’école avec ce qu’il a vécu, ce qu’il est et finalement d’innombrables possibilités. A l’école de les faire fructifier ! L’un des moyens consiste en des occasions régulières et libres, de partager ce que l’on aime, ses découvertes, ses sujets d’étonnement avec d’autres, lors d’exposés. Chaque semaine, 15 minutes au moins sont consacrées à cette activité, où priment la curiosité, l’échange et la bienveillance.
Les élèves acteurs de l’apprentissage
Régulièrement dans la semaine, les élèves s’interrogent mutuellement sous le regard attentif de l’enseignant qui intervient positivement dans la formulation des questions. Cet oral ayant pour but de réviser les cours précédents. D’autres élèves pourront poser des questions. En fin d‘année chaque élève doit préparer un contrôle-bilan.