S’ouvrir au monde – Maternelle

Autonomie et solidarité : cultiver une relation personnelle Vivre mieux et ensemble 9c- S’ouvrir au monde

Fidesco

Une famille de l’école est partie pour Madagascar dans la ville de Manakara, avec Fidesco, une organisation catholique de solidarité internationale. Sur place, ils apportent leur aide à la gestion de l’Ecole Présentation de Marie et à la gestion d’une confiturerie locale. Leurs deux enfants correspondent avec la classe des MS/GS permettant ainsi aux élèves de découvrir ce pays et leur quotidien à l’Ecole Française et à la maison.
A l’école primaire, nous avons souhaité les aider. Un marché de Noël est organisé chaque année pour récolter de l’argent et ainsi offrir aux enfants de Manakara des vêtements, des fournitures scolaires et un repas/gouter festif pour Noël.

ABC Partage

ABC Partage est une petite association composée de professeurs des écoles qui agit pour que des élèves et professeurs togolais reçoivent et dispensent une pédagogie adaptée et qui fait sens. La maîtresse de Petite Section arrivée cette année est la co-présidente et a ainsi proposé à l’équipe une action au bénéfice de cette association. Ainsi toutes les classes ont visionné un petit film présentant l’école et les enfants là-bas, mettant en avant les différents besoins. Puis chaque élève a fabriqué un ou des objets. Ils ont été vendus lors d’un marché de Noël. Les bénéfices vont servir à affréter du matériel scolaire vers Lomé.