Sortie au Havre

Publié le 24 juin 2018

Les quatrièmes ont vécu le 21 juin 2018  une journée riche en découvertes lors de la sortie au Havre organisée et emmenés par Mmes Chênebeau et de Pelagey, et MM Bellec et Ennaïfar.

Carte Espaces maritimes

Nous avons visité le musée des Beaux-Arts André Malraux où les élèves ont pu regarder entre autres les œuvres des peintres impressionnistes. Une exposition sur la mer et son imaginaire constituait une heureuse transition vers la visite du port.

Portique du Havre

CMA CGM Marco Polo 1CMA CGM Marco Polo 2

Lors de la promenade guidée en car de celui-ci, les élèves ont pu prendre conscience de son gigantisme (27km de long) et voir de près les immenses portiques (50 m de haut) utilisés pour décharger les conteneurs. C’est aussi l’occasion de voir de à quelques mètres l’un des navires étudiés en classe, le Marco Polo de la CMA CGM, porte-conteneur en mesure de transporter plus de 16 000 conteneurs. Ce 21 juin 2018, le Marco Polo venait Southampton et Dunkerque. Sa route se poursuit actuellement pour Rotterdam puis l’Asie de l’Est avec Xiamen pour destination finale (voir les photos jointes).

Enfin, les élèves ont également pu saisir le caractère architectural exceptionnel de la reconstruction du Havre menée par Auguste Perret après la Libération.

Déjeuner sur Ro Ro 1Déjeuner sur Ro Ro 2

Mais l’activité la plus appréciée des élèves restera sans doute la longue pause pique-nique face à l’océan ! Là, ils voyaient entrer des navires dans le port comme ce Ro-Ro de la compagnie Wallenius Wilhelmsen (diminutif de Roll-On Roll-Off ou roulier, c’est à dire navire transportant des véhicules comme des voitures. Voir les photos en pièce jointe).

DSC_0361thumbnail_20180621_133450

Un grand merci encore à mes trois supers collègues qui ont fait de cette échappée au Havre une bouffée d’air pur.

Aurélien BELLEC et Adnène ENNAÏFAR

Professeurs documentaliste et d’histoire-géo.