Sortie des 3e B et D à Craonne

Bonjour

Jeudi 23 septembre 2021

Les 3B et D se sont rendus à Craonne, dans le département de l’Aisne dans les Hauts-de-France pour visiter le site de la Bataille du Chemin des Dames, événement de la Première Guerre mondiale (avril-décembre 1917). Les élèves ont été accueillis par un guide du musée qui les a emmenés sur l’emplacement de l’ancien village de Craonne totalement détruit. Nous avons pu voir les traces des cratères d’obus. Cet espace a pu recevoir jusqu’à 2 tonnes d’obus au mètre carré. Certaines parties n’ont toujours pas été dépolluées. Les spécialistes estiment que la guerre laissera des traces pendant plus de 600 ans !!!

Dans l’après- midi, nous sommes rendus dans la grotte du Dragon, ancienne carrière de calcaire, où Allemands et Français se sont entassés et combattus pendant des années, vivants dans l’obscurité, l’air vicié et la crainte d’être enterré vivant par les éboulements. Absurdité de la guerre, qui a provoqué les mutineries et la Chanson de Craonne.

Evocation d’un passé tragique mais cette journée a été aussi très ensoleillée. Ce qui nous a permis de faire une très belle sortie. Les élèves ont pique-niqué sur le plateau surplombant la belle vallée de l’Aisne.

Merci à tous

Cordialement

Adnène ENNAÏFAR