Vivre le Carême

Publié le 20 février 2015

40 jours, c’est le temps qui nous est donné durant le Carême pour méditer, prier, cheminer et finalement disposer notre coeur à accueillir le don total et ultime de l’amour de Dieu. Un chemin de conversion et/ou de foi, à vivre dans nos vies, dans le monde et pour le monde. Difficile parfois de l’expliquer aux enfants et de les accompagner sur ce chemin; nous avons cherché une fois encore à donner du sens, à impliquer, à permettre l’intériorisation et l’ouverture.

Dans un premier temps il nous fallait marquer l’entrée dans ce temps de Carême par une célébration, le vendredi 6 mars à l’église Saint Georges à 10h15. Les familles sont évidemment chaleureusement conviées à participer. Nous découvrirons avec les enfants le chemin de Carême qui dans une version géante à l’entrée de l’école, matérialisera notre cheminement.

chemin de caremeNous nous rapprocherons aussi de notre modèle Saint François d’Assise, au travers de saynètes illustrant sa vie sur les thèmes du Partage, du Jeûne et de la Prière. Cette trilogie qui est le coeur même du Carême, nous invite à la rencontre avec le monde et avec Dieu par le dépouillement, l’ouverture, la simplicité, l’émerveillement, le don, la méditation.

Ce à quoi nous amène aussi et toujours la prière de Saint François que nous méditons depuis le début de l’année. Universelle et fondamentale, elle nous offre dans sa dernière partie l’essentiel du cheminement vers Pâques (prière accessible par le lien suivant Prière de St François )

Enfin nous aurons l’occasion de continuer nos échanges sur les différentes religions, les fêtes célébrées durant cette période, leur origine, leur signification…

Bon chemin à tous!                                                                                                                                                                                                                                     Amélie-Anne Duthoit