La Pastorale

La pastorale, c’est l’ADN d’un établissement catholique. Les valeurs que nous promouvons, la particularité de l’action éducative que nous avons auprès de vos enfants, tout cela vient de l’élan qu’imprime la pastorale à notre projet éducatif. Si notre établissement accueille tous les élèves sans distinction de religion ou d’origine, c’est justement parce qu’il est « catholique », ce qui en grec veut dire « universel ». Chacun des aspects de la vie de l’établissement fait partie et est soutenu par la pastorale.

La Pastorale au Collège Saint-Georges

Ce caractère propre à notre établissement catholique se manifeste avec davantage d’évidence lors de nos célébrations. Quatre fois dans l’année, le collège se réunit pour ensemble célébrer ce qui nous rassemble : le désir de grandir et de faire grandir, la bienveillance, l’amitié. Et comme ces valeurs universelles sont dans notre établissement inspirées par son caractère propre, nous les célébrons avec les mots de la foi chrétienne. Ces célébrations revêtent donc un aspect liturgique, sans pour autant que cela exclue les élèves animés par d’autres convictions. Afin de réunir tout le monde, la paroisse Saint Georges nous fait l’amitié de nous accueillir dans son église. Une équipe de servantes et de servants, de toutes les religions ou sensibilités, aident à rendre ces temps plus beaux. Le chœur du collège soutien les chants et leur donne une dimension artistique. Grâce à toute cette organisation, nous fêtons ensemble les grands temps forts de l’année du collège : la rentrée, Noël, Pâques et la fin de l’année.

Nous avons la conviction que la religion, loin d’être un facteur de division, est une chance de dialoguer en profondeur si elle est abordée avec bienveillance et ouverture de cœur. Dans cet esprit, des temps de culture religieuse, à raison d’une heure par semaine, sont donnés aux élèves de 6ème et de 5ème. C’est l’occasion, non pas d’un endoctrinement ou d’un affrontement des idées, mais d’un enrichissement mutuel et d’une discussion sur ce qui fonde la vie de beaucoup. Notre établissement étant catholique, il nous semble dommage que les élèves qui passent par ses classes en ressortent ignorants de la religion qui soutient son projet. Ces cours ont donc une orientation privilégiée vers la culture chrétienne, mais ils sont évidemment l’occasion d’aborder les autres religions et la question de Dieu en général. Le dialogue y est encouragé et chacun est invité à partager ce qu’il vit.

 » La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité. » (Encyclique Fides et Ratio).

La vision chrétienne de l’Homme intègre cet élément fondamental : la foi et la raison sont complémentaires et doivent être chacune favorisée pour l’amener vers le bonheur. C’est pour cela qu’en 4ème et 3ème, nous avons fait le pari d’initier les élèves à la pensée philosophique, à la place de la culture religieuse. L’objectif est de leur faire découvrir leur capacité à apprendre gratuitement, à utiliser leur intelligence en dehors de la contrainte des programmes et des notes dans le seul but de s’enrichir.

A côté de ces temps obligatoires faisant partie intégrante de la vie scolaire, des sorties et activités sont proposés. Les 4èmes se voient proposer un pèlerinage de 5 jours à Rome. C’est l’occasion de découvrir la ville éternelle dans son aspect culturel et spirituel.

Plus régulièrement, le curé de la paroisse Saint Georges nous fait l’amitié de venir célébrer la messe une fois par mois en temps ordinaire et chaque semaine durant les grands temps forts du Carême et de l’Avent. Les élèves, chrétiens ou non, sont invités à se retrouver à l’oratoire pour partager ce temps de communion et de prière.

La pastorale, c’est donc la vie d’un établissement catholique, ouvert à tous, pour favoriser un dialogue en vérité dans le respect de son caractère propre et des convictions personnelles de chacun.