Ateliers, activités périscolaires

Le Journal du Collège

Tous les 15 jours, les élèves se réunissent au C.D.I. pour concevoir et réaliser le journal du collège intitulé « La Plume Collégienne ».

Impulsé cette année 2022 par les sixièmes, le journal permet de devenir producteur de l’information. Il encourage les élèves dans le développement de compétences multiples en fonction des talents propres à chaque élève. Les élèves sont laissés libres du choix des sujets tant que ceux-ci peuvent être abordés dans un cadre scolaire.

Ils sont accompagnés au quotidien par le professeur documentaliste. D’autres professeurs et les éducateurs vie scolaire participent aussi ponctuellement au journal.

Maxi-Best Of Bible & Pizza Théo

Le « Maxi Best of Bible », c’est un déjeuner proposé régulièrement aux 6e et 5e qui le souhaitent pour discuter d’un texte de la Bible tout en se régalant d’un burger, de ses frites et d’un dessert non moins calorique. Tous les élèves sont bienvenus, croyants ou non, pour échanger sur ce que peut dire le texte biblique à un collégien d’aujourd’hui sur Dieu, sur lui-même et sur la vie humaine.

Les 4e et les 3e se retrouvent quand à eux lors de « Pizza Théo », pour discuter d’un sujet de réflexion à propos de la religion tout en dégustant une pizza.

Le Club Echec

Une fois par semaine, sur le temps du midi, les élèves demi-pensionnaires peuvent s’initier ou se perfectionner aux échecs, grâce à l’expertise d’un de nos professeurs EPS. L’atelier s’adresse à tous les niveaux, que cela soit simplement pour jouer ou pour apprendre de nouvelles théories.

Le Ciné-Club

Toutes les semaines, le mercredi après-midi, le ciné-club de Saint-Georges propose aux élèves de découvrir un film.

Japon, Chine, Inde, Europe, Etat-Unis, la programmation a pour objectif d’offrir aux élèves l’opportunité de découvrir des films de tous les pays, de toutes les époques et de tous les genres, du cinéma des premiers temps aux blockbusters des années 80.

Balade ludique entre long-métrages de patrimoine, films cultes et trésors inconnus du grand public, le ciné-club est avant tout un rendez-vous culturel qui permettra aux élèves de découvrir le monde et ses préoccupations à travers divers films, petits ou grands, connus ou non.

Les films du mois de Novembre

L'atelier Chorale

L’atelier chorale propose aux élèves de partager leur goût pour les musiques actuelles ou moins récentes.

Suivant le groupe, certaines chansons sont choisies et étudiées. L’atelier se déroule à raison d’une heure par semaine pendant la pause de midi et s’adresse plus particulièrement aux élèves de quatrièmes et troisièmes.

Les Eco-Délégués

Les éco-délégués sont des élèves volontaires du collège. Ils ont participé à une campagne d’affichage organisée en début d’année dans les locaux de l’établissement, pour se faire connaitre.

Leurs rôles dans l’établissement sont de :

  • Participer à la commission cantine et aux conseils d’établissement organisés par la direction pour apporter des idées d’amélioration en faveur de l’environnement,
  • Etre des ambassadeurs du tri, au réfectoire et dans les salles de classe auprès de leurs camarades,
  • Se former, par exemple aux eco-gestes avec l’entreprise Moulinot (qui collecte les déchets alimentaires de l’établissement).