Vie au collège

La vie au collège, outre le temps passé en classe, s’articule également autour d’autres lieux de vie. De la cour de récréation à la cantine, en passant par le gymnase, autant de lieux de partage, de rencontre et d’apprentissage pour nos élèves que nous vous proposons de découvrir.

Les horaires

 6ème / 5ème4ème / 3ème
M18h15 à 9h08
M209h08 à 10h01
Récréation10h01 à 10h21
M310h21 à 11h14
M411h14 à 12h07
M5Passage restauration12h07 à 13h00
Pause déjeunerPassage restauration
S113h37 à 14h30
Silence on lit14h30 à 14h45
S214h46 à 15h39
Récréation15h39 à 15h59
S315H55 à 16h52
S416h52 à 17h45

Silence on lit

Les élèves et les adultes bénéficient du primaire au collège de quinze minutes de lecture quotidienne de 14h30 à 14h45.

Silence ! car le bruit cesse, le rythme de la journée se met en pause pour permettre à chacun de lire, de rencontrer un récit, un auteur, ses envies… . Ce temps est offert à tous, adultes et élèves, l’essentiel est que chacun respecte ce silence favorable à cette rencontre.

On lit ! car la lecture permet aux élèves de se dédier à cette activité. Lecture en fonction de ses goûts, de son niveau, de ses envies. Chacun est en effet libre de choisir son livre. Toute lecture assidue d’un roman est bien sûr fortement encouragée.

Silence on lit à Saint-Georges est donc un temps précieux pour tous, jeunes et adultes, pour se libérer des contraintes quotidiennes et ouvrir de nouveaux horizons parfois mystérieux !

La ligne de vêtements

Depuis 2018 une « ligne de vêtements » a été spécialement dessinée pour le Collège Saint Georges.

Pouvoir se démarquer nous semble indispensable, tant en ce qui concerne les enseignements fournis qu’en ce qui concerne l’image même de l’établissement. Cette ligne de vêtement a pour but de valoriser cette image en alliant fonctionnalité et élégance. Nous cherchons également à développer l’esprit d’équipe auprès de nos élèves et de la communauté éducative. Cela permettra à chacun de trouver facilement ses repères, de s’intégrer, de s’insérer et de développer un sentiment d’appartenance au sein de l’établissement. Nous pourrons également faire la promotion du collège Saint Georges lors des séjours, des sorties et des évènements qui rythment l’année scolaire.

Cette ligne de vêtements, qui n’est pas obligatoire, n’a pas été choisie de manière anodine. Elle reflète notre état d’esprit et nos valeurs.
Différents critères ont conditionné notre choix pour ces tenues :
– Une fabrication française à Bordeaux, par un professionnel soucieux de s’approvisionner en matières premières dans des usines étrangères, toutes labellisées et aux normes tant européennes que françaises.
– Le confort, en sélectionnant des produits de très bonne qualité et de gamme supérieure permettant une longévité des tissus et une bonne tenue.
– L’esthétique, pour être en accord avec les tendances actuelles du moment et avec notre charte graphique.

Portail de commandes de vêtements

EPS

Une équipe jeune et dynamique composée de 3 enseignants au service de la réussite de tous. Notre objectif est l’épanouissement et le bien-être de vos enfants. Elle a pour principe de donner le goût de l’effort et de la persévérance, de favoriser le plaisir d’agir et de rester en bonne santé. Elle contribue ainsi au développement d’une culture de l’activité physique régulière et durable pour le bien des élèves.

Tous les collégiens reçoivent un enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) hebdomadaire. Son volume horaire est de 4 heures en classe de sixième et de 3 heures dans les autres niveaux de classe. L’EPS est évaluée au diplôme national du brevet (DNB) en contrôle continu.

Les élèves au collège Saint-Georges peuvent pratiquer 18 activités physiques, sportives et artistiques (APSA) diverses et variées répondant aux 4 champs d’apprentissages (CA) distincts et programmés au regard du socle commun et des compétences générales spécifiques à l’EPS durant leur parcours de formation.

CA 1 : « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée »
– Course vitesse-relai, Demi-fond, Javelot (vortex), Natation vitesse.
CA 2 : « Adapter ses déplacements à des environnements variés »
– Savoir – Nager, Course d’orientation, kayak, Equitation.
CA 3 : « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique »
– Danse, Acrosport.
CA 4 : « Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel »
– Badminton, Tennis de table, Handball, Ultimate, Lutte, Basket-ball, Football, Flag Rugby.

L’EPS aide filles et garçons à acquérir de nouveaux repères sur eux et sur les autres, de nouveaux pouvoirs moteurs et gagner en efficacité. Les adolescents apprennent à :
• Respecter la règle et autrui,
• S’engager dans une démarche de projet collectif,
• Prendre des responsabilités et être autonome,
• Se connaître et se préserver pour rester en bonne santé.

Une mention particulière est faite au « savoir-nager » dans notre établissement, c’est une priorité nationale. Tous les élèves de sixièmes passent le savoir-nager. Il correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce). La validation du test de l’Attestation Scolaire du Savoir-Nager ASSN conformément à l’arrêté du 9/07/2015 est faite par les enseignants d’EPS.

  • Infrastructures
    • Gymnase du collège, au 5ème étage de l’établissement
    • Espace Sportif Edouard Pailleron, terrains d’évolution, piscine et patinoire : 32 rue Edouard Pailleron, 75019 PARIS, situé à 270m du collège (4 minutes de marche)
    • Le Parc des Buttes-Chaumont, 2-6b rue Manin, 75019 PARIS, situé à 450m du collège (6 minutes de marche)
    • Gymnase de la Grange aux Belles : 17 rue Boy-Zelensky, 75019 PARIS, situé à 800m du collège (10 minutes de marche)
    • Piscine Georges Hermant : 8-10 rue David d’Angers, 75019 PARIS, situé à 1.2 km du collège (16 minutes de marche)

Restauration

Un service de restauration scolaire est assuré à l’ensemble des élèves et des personnels. Ce service est assuré par notre prestataire la société « Confor’Table et Equi’Libre » basée dans l’Oise.

Les repas sont livrés en liaison froide à partir de la cuisine centrale.

 A Saint-Georges, nous avons la chance d’avoir une chef cuisinier qui propose également beaucoup de plats en fabrication sur place, notamment des soupes faites maison, des légumes frais…
La restauration a lieu de 12h15 à 14H15 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Il est proposé également régulièrement des repas à thèmes pour le plus grand plaisir des jeunes.

Association Sportive, Clubs Vie Scolaire, Animations et Etudes

Association Sportive de Saint-Georges
Les collégiens qui ont envie de pratiquer une activité sportive en plus des cours obligatoires d’EPS peuvent se tourner vers l’association sportive scolaire (AS) du collège Saint-Georges. Une AS de loisir et non de compétition où le mot d’ordre est le plaisir.

Une AS est obligatoirement créée dans chaque collège. Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.

Elle propose aux élèves la pratique d’un sport chaque semaine, sur la pause méridienne, tout au long de l’année, à raison de 3 heures par enseignant. Au collège, nous proposons donc 9 créneaux et 5 Activités Physiques Sportives (Football, Tennis de Table, Echecs, Boxe française et Basket). Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS.

L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive, dans l’organisation des rencontres, à la participation de voyages ou sorties d’Activité Physique de Pleine Nature (APPN). Elle vise à les responsabiliser, à favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative, et surtout de partager de bons moments avec les camarades avec un souci de mieux vivre ensemble.

Clubs Vie Scolaire
Pendant la pause méridienne, tout au long de l’année, les lundis, jeudis et vendredis, il est proposé à tous les collégiens des activités ludiques animées par les EVS. Les trois ateliers sont gratuits.

Ces trois activités sont :
– Le club de parole
– L’animation jeux de société
– La danse modern-jazz

Les inscriptions se font à la semaine. Ils se déroulent dans une salle de classe et/ou gymnase. Il est possible pour l’élève de participer aux trois ateliers s’il le désire et de manière ponctuelle ou annuelle.

Formation des délégués
Une formation pour les délégués de classe est organisée une fois les élections faites dans toutes les classes. Elle est préparée et présentée par un Educateur de Vie Scolaire sur une demi-journée au collège. Cette formation est faite de manière à préparer les délégués de classe aux différentes missions pour lesquelles ils ont été élus par leurs camarades. Les trois autres EVS peuvent également y participer. Un livret leur est remis à la fin de la formation.

De plus, dans le cadre de leur fonction, une formation aux gestes de premiers secours leur est proposée en milieu d’année. Elle se déroule sur une journée au sein de l’établissement et, est encadrée par un organisme extérieur et surveillée par l’équipe de vie scolaire. Cette formation est prise en charge financièrement par l’établissement.

Etude du midi
Chaque midi, les élèves ont la possibilité de s’inscrire sur des créneaux d’étude afin de réaliser leurs devoirs et de travailler en présence d’un enseignant qui surveille les élèves. Cela permet à nombreux d’entre eux de s’avancer sur le travail à faire à la maison et peut aussi être une opportunité pour certains d’avancer sur des travaux en petits groupes.