Pédagogie

L’équipe enseignante de Saint-Georges fait preuve d’une belle cohésion et d’un réél esprit de solidarité.

Les enseignants se forment très régulièrement individuellement ou ensemble, partagent leurs pratiques dans le but de répondre au mieux aux besoins variés des élèves accueillis.

De nombreuses innovations pédagogiques ont vu le jour ces dernières années en lien avec l’investissement en mobilier flexible, tout en préservant la liberté pédagogique de chacun.

Flexibilité de l'enseignement

Les enseignants prennent en compte l’enfant dans sa globalité tout en étant à l’écoute des spécificités de chacun.

Les enseignants veillent au respect du rythme des élèves et adoptent des postures différentes selon les besoins. Ils varient les modes d’apprentissage en mettant en place des pédagogies actives : ateliers, travail personnalisé, travail en autonomie, plans de travail, travail en demi-groupes et ce, grâce aux nombreux intervenants (EPS/Anglais, Arts Plastiques en CP).

Les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages.

Ils développent la confiance en soi, l’autonomie, le partage, l’entraide, la coopération,  la prise d’initiatives, le tutorat et la responsabilisation.

Ces compétences transversales sont exploitées dans un climat bienveillant, positif et de respect mutuel.

Flexibilité des apprentissages

Les lieux d’apprentissage sont aménagés de façon à permettre aux élèves de trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration en fonction de l’activité qu’ils doivent mener. L’enfant est autorisé à se lever, se déplacer, et s’asseoir de différentes façons.

Ainsi, l’école s’adapte aux enfants et favorise une meilleure prise en compte de la gestion du comportement et de l’attention : ses besoins physiologiques sont respectés, ses attitudes corporelles peuvent varier.

Flexibilité du mobilier

L’utilisation d’un mobilier flexible, chaleureux et ergonomique, permet de mettre en place une pédagogie différenciée en préservant la liberté de chacun des enseignants :

– assises flexibles (Chaises ergonomiques, tabourets oscillants, Z-tool, tapis de regroupement, gros ballons, … )

– tables individuelles, parfois pliables, déplaçables facilement, tables octogonales favorisant le travail en groupes

-matériel pour élèves à besoins particuliers : casques anti-bruits, coussins à picots, balles anti-stress,….

-espaces de travail dans la classe : îlots de travail, coin regroupement, coin bibliothèque, relaxation, jeux, informatique, coin écoute,…

La classe dehors en Moyenne Section / Grande Section

Le projet classe dehors de la classe de MS/GS s’inscrit dans une volonté de varier les modalités de travail proposées aux élèves. Au cœur de la crise sanitaire, de nombreuses initiatives de ce type ont vu le jour dans l’académie de Paris et ailleurs en France et dans le monde. Inspirée des classes en forêt pratiquées dans les pays nordiques.

La classe dehors permet aux élèves d’apprendre autrement en se reconnectant avec leur environnement naturel.

La classe de MS/GS de l’école Saint Georges se rend toutes les deux semaines, dans un lieu choisi des Buttes Chaumont. Et ce par tout temps: neige, pluie, froid, chaleur.

Nous adaptons nos équipements en fonction de la météo qui nous attend !

Les rituels de la classe sont repris mais le déroulé de la classe dehors n’est pas un copier-coller de ce qui se pratique au sein des murs de l’école. Les activités libres sont à l’honneur pour permettre aux enfants de gagner en autonomie et de tisser leurs propres apprentissages. L’enseignant est présent pour encadrer, observer et faire du lien avec le programme scolaire. Les connaissances développées sur le terrain sont réexploitées en classe dans les ateliers du matin et les activités artistiques.

Les élèves reviennent en classe ressourcés et motivés pour la semaine !

Evaluation & Livrets

Tous les élèves sont évalués par compétences ce qui permet à chacun de savoir ce qui est acquis et ce qui est encore à développer.

Un carnet de suivi des apprentissages est remis en janvier et en juin aux parents des élèves de Maternelle.

A partir du CP, un Livret Scolaire Unique (LSU) est remis aux familles en janvier et en juin également.