Bien arrivés à Craonne. Un premier groupe va se rendre à la Grotte. L’ autre est parti visiter le village.
Compte rendu sous forme de résumé ou de mots clés de la visite de la Grotte :
Après la Grotte, visite du village de Craonne et découverte des caractéristiques d’un espace de faible densité.
Ce village, localisé dans le département de l’Aisne et la région des Hauts-de-France, compte 80 habitants. Il est enclavé. Il n’est accessible que par des routes départementales, la D18 (qui a été financée par le département de l’Aisne). Rappel : le département est l’une des collectivités territoriales qui gèrent un territoire. Pourquoi enclavé ? Car il est difficile d’accès.
Le médecin se trouve à 7 km. La ville de Laon est à 30 km. Il faut s’y rendre pour aller au collège ou à l’hôpital.
Tout le monde a une voiture pour se déplacer. Un car passe deux fois par jour pour acheminer les scolaires aux écoles. Les moyens de transport sont donc limités. Il n’y a pas de gare.
Depuis Paris, nous avons mis 2h pour arriver. Et nous avons parcouru 170 km. A temps égal, le TGV Paris-Lyon 400 km parcourt environ.
Quelles sont les activités de Craonne?
Qui habite Craonne?
A quoi nous voyons qu’une petite dynamique démographique anime Craonne ? La majorité des maisons dates des années 1930-1960. Elles ont été construites après la PGm. Le village de Craonne a été totalement détruit et reconstruit un peu plus bas que le site d’origine. L’écrasante majorité des maisons paraissent anciennes. Certaines ont l’air abandonnées, ce qui montre que de nombreuses personnes ont quitté le village. Mais nous avons vu aussi de nouvelles constructions et des panneaux indiquant des rénovations. Ce qui est le signe d’une petite croissance démographique. Craonne est un village en lien avec les villes des environs : Laon et Reims. Les gens des villes viennent s’installer, et travaillent en ville. Ils partent le matin et reviennent le soir. Ce qu’on appelle des migrations pendulaires.
Nous avons eu la chance de rencontrer la maire de Craonne. Elle nous confirmé qu’il n’y a plus de commerce à Craonne depuis les années 1970. Elle nous gentiment ouvert les portes de l’église Art Déco de son village. Nous la remercions pour son accueil.