Situé dans le 19e arrondissement de Paris et fondé depuis plus d’un siècle, l’ensemble scolaire Saint-Georges accueille plus de 850 élèves de la Petite Section à la 3e (Ecole et Collège).
Nos deux structures à taille humaine assurent grâce à la qualité de l’enseignement et de l’encadrement, un suivi personnalisé des jeunes et des enfants accueillis.
La diversité culturelle, scolaire et religieuse, représentative du quartier est préservée et permet une ouverture sur le monde chère à notre établissement
Choisir de rejoindre l’ensemble scolaire Saint-Georges, c’est être accueilli dans un établissement catholique d’enseignement et accepter un projet pédagogique, éducatif et pastoral, qui, enraciné dans l’Evangile vise l’épanouissement humain, scolaire et spirituel de votre enfant.
Notre projet propose à chaque membre de la communauté de s’épanouir au travers des valeurs que nous partageons : respect de chacun, ouverture aux autres et au monde qui nous entoure, confiance, bienveillance, goût de l’effort, responsabilité, solidarité et entraide.
L’ensemble de l’équipe éducative a pour mission de faire vivre ce projet afin d’offrir à votre enfant les moyens de grandir en autonomie et en liberté pour donner un sens à sa vie.
Notre communauté éducative est composée d’environ 85 personnes réparties sur les 2 sites de l’ensemble scolaire dont environ 60 enseignants et une vingtaine de personnels administratifs et éducatifs.
L’école Saint-Georges a été fondée par le père Philippe de la communauté des frères des écoles chrétiennes entre le 21 novembre 1838 et le 7 janvier 1874. Plusieurs directeurs se succèdent alors.
En octobre 1940, l’école ouvre deux classes pour le brevet élémentaire. Les effectifs de l’école augmentent.
En 1963, un contrat simple lie Saint-Georges à l’état ; le cours complémentaire passe de deux à trois classes et le nombre d’élèves dans chacune devient moins pesant.
La mixité est adoptée en 1971 et le contrat d’association avec l’état est signé en 1972.
En 1981, le directeur de l’école Saint-Laurent prend en charge Saint-Georges ; les deux écoles fusionnent à cette date. L’ouverture de trois classes de maternelles rend indispensables des agrandissements ; ceux-ci s’effectuent en 1986-1987 et en 1991-1992. Le nouvel ensemble scolaire comptera désormais 18 classes puis 20 classes de la maternelle à la troisième.
En 2003, grâce à la volonté commune du diocèse de Paris et des chefs d’établissement, Saint-Georges acquiert le terrain jouxtant la cour. Un bâtiment de 1600 m² est construit au 17 de la rue Bouret. Il accueillera à la rentrée 2006 l’école maternelle et l’école primaire.
En 2010, la bénédiction de l’oratoire au collège vient achever cette série de travaux.
De 2004 à 2009, l’école passe de 8 à 14 classes et le collège passe de 12 à 16 classes, structure que l’on retrouve encore actuellement.