Célébration de rentrée

Tous les élèves de l’école se sont rassemblés autour du Père Gérard BOËT pour célébrer la rentrée mardi 26 septembre dernier.

Ce premier temps fort de l’année fut rempli de joie.

Après avoir été accueillis par le Père Gérard et Madame Devanlay, les enfants ont chanté avec beaucoup de coeur « Une flamme en moi ».

Le Père , après avoir lu un passage d’évangile, a invité les élèves à devenir une petite lumière pour l’autre tout au long de l’année.

Il a ensuite béni les cartables et tous ensemble, nous avons prié le Seigneur et Marie.

A l’issue de la célébration, Madame Devanlay a annoncé le thème retenu en Pastorale pour 2023/24 : « la lumière » et a offert à chaque élève une petite veilleuse qui les accompagnera tout au long de l’année.

Les enfants de CP Bleu
à la Cité de la musique

Le jeudi 20 octobre, juste avant les vacances, nous avons pris le métro à Jaurès pour aller à la Cité de la musique.

Il y avait quatre adultes parents pour nous accompagner. Ce jour-là il y avait du soleil.

Quand nous sommes arrivés nous avons attendu la guide sur un fauteuil géant, à l’entrée de la cité de la musique.

En premier, la guide nous a parlé de vieilles guitares et nous a montré différentes choses (cordes d’animal, morceaux de bois…). Elle nous a fait mimer la guitare sur de la musique. On a même vu une guitare tortue !

Puis elle nous a montré des flûtes.

Ensuite, on a écouté un musicien jouer du cor. Il nous a expliqué plein de choses.

Pour finir, nous sommes allés dans une petite salle pour jouer des instruments. Y’en avait plein. Elle nous a parlé des trois familles d’instruments ; y’en a où ou tape, souffle, gratte, frotte. On a fait le chef d’orchestre. On devait chacun utiliser l’instrument devant nous et le faire doucement, fort, vite, pas vite… On a pu changer une fois d’instrument.

On a chanté ensemble mais quand on a revu la vidéo dans la classe avec la maîtresse on a beaucoup rigolé car cela faisait mal aux oreilles !

En sortant de la salle on a pu chacun taper dans le gong !

Article « rédigé » lors d’une séance de langage oral, en dictée à l’adule par les élèves de CP bleu, selon leurs souvenirs et en s’appuyant sur les photos prises par la maîtresse lors de la sortie

Sortie des CM2 bleu
pour la Fête de la Science

Vendredi 7 octobre 2022, après un pique-nique en classe, nous nous sommes dirigés vers les « Étincelles du Palais de la Découverte ». Que c’est réjouissant de quitter pour quelques heures notre salle de classe : cap vers un monde captivant et si riche, celui des sciences. Après notre expédition en métro, du Nord vers le Sud de Paris nous arrivons à destination…

Un premier atelier nous attend, photo à l’appui, pour nous émerveiller d’une partie du monde de la physique. Notre sujet : les changements d’états de l’eau et de l’azote. Grâce à plusieurs expériences d’un scientifique passionnant et pédagogue, nous avons pu appréhender une partie de ces lois que nous reverrons plus tard au collège et au lycée.

Puis, au cours d’un entracte à l’extérieur, nous avons joué tous ensemble sous un beau soleil.
Ensuite vint l’heure de notre second atelier au planétarium. À-demi allongés, nous avons pu vivre un voyage aux confins de notre système solaire où nous en avons appris davantage concernant les planètes, les astéroïdes et les satellites. Nous étions déjà un peu aguerris sur le sujet l’ayant travaillé à l’école. L’échange avec un vrai spécialiste a été tellement captivant qu’il a engendré de très nombreuses questions d’élèves à la fin de son intervention et qu’il a été difficile de quitter les « Étincelles ».

Toute bonne chose ayant une fin, nous prenons ainsi le chemin du retour des étoiles plein les yeux. Pour cette semaine, plus de cours, nous partons en week-end et nous aimons les sciences !

La classe de CM2B

1ère célébration de l’année à l’école

Le 27 septembre dernier, toutes les classes de la petite section au CM2 se sont retrouvées dans la cour pour la première célébration de l’année avec le Père Gérard Boët. Les parents étaient également invités et certains ont pu participer. Le thème d’année a été lancé « Vivons dans la joie ! » et chaque élève a reçu un petit badge en cadeau.