Séjour à Canterbury pour les 5e D

Pendant six jours, nos élèves ont eu la chance de vivre une véritable immersion au cœur de l’Angleterre. Hébergés en famille d’accueil à Canterbury, ils ont suivi des cours d’anglais le matin au sein de l’école Concorde International et ont découvert la culture britannique lors d’activités variées l’après-midi. Ils ont notamment flâné dans le centre historique de Canterbury, avec ses ruelles pittoresques, ses maisons à colombages et ses charmantes petites boutiques typiquement anglaises, sans oublier la majestueuse cathédrale qui fait la renommée de la ville. Deux journées ont également été consacrées à la découverte de Londres, où les élèves ont pu parcourir Piccadilly Circus, explorer le British Museum, admirer Buckingham Palace, Big Ben et les Houses of Parliament, et profiter de l’atmosphère unique de la capitale britannique. Entre découvertes culturelles, pratique quotidienne de la langue et moments de partage avec les familles d’accueil, ce séjour a offert à chacun une expérience aussi enrichissante qu’inoubliable.

Ce séjour sera proposé aux classes européennes en 5e chaque année.

Une Soirée des Talents riche en émotions

Hier soir, le Collège Saint Georges a vibré au rythme de sa traditionnelle Soirée des Talents, qui a rencontré un très beau succès. De nombreuses familles avaient répondu présentes pour découvrir les réalisations artistiques, culturelles et théâtrales des élèves.

La soirée a débuté dans la cour du collège avec la prestation du chœur, réunissant des élèves de tous les niveaux. Sous la direction de Madame et Monsieur Isabellon, accompagnés au piano par Benjamin Intartaglia, les choristes ont offert au public un programme riche et varié mêlant musique classique, chansons françaises et musiques de film. Les spectateurs ont ainsi pu apprécier des œuvres de Julien Joubert (L’Invitation de Josquin, Les Identités remarquables), Sidney Bechet (Petite Fleur), Jean-Philippe Rameau (La Nuit), John Rutter (All Things Bright and Beautiful, The Lord Bless You and Keep You), Joseph Kosma (Les Feuilles mortes), Georges Bizet (Chœur des gamins extrait de Carmen), Léo Delibes (O Salutaris), Vladimir Cosma (Reality), Benjamin Britten (Eeh Oh extrait de Friday Afternoons) ainsi que l’incontournable My Heart Will Go On. La qualité de l’interprétation et l’enthousiasme des élèves ont largement contribué au succès de cette ouverture musicale.

Tout au long de la soirée, les visiteurs ont également pu découvrir trois expositions en portes ouvertes mettant à l’honneur les travaux réalisés par les élèves au cours de l’année scolaire.

En salle d’arts plastiques, Madame Simonnet présentait plusieurs réalisations témoignant de la créativité des élèves. Les classes de 5e exposaient L’Arbre aux Lumières, un projet consistant à créer un arbre en volume intégrant des matériaux transparents, translucides et réfléchissants. Les élèves de 4e avaient quant à eux travaillé sur le thème La Liberté prend forme, en réalisant des productions plastiques en couleur, en volume et en matière autour de leur interprétation personnelle d’expressions contenant le mot « liberté ». Enfin, les élèves de 3e présentaient des créations réalisées en parfaite autonomie, individuellement ou collectivement, sur des thèmes variés tels que le monde, la paix, la vie, l’art ou encore le progrès.

Madame Gelibert a également présenté plusieurs travaux littéraires et artistiques réalisés par les élèves au cours de l’année. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les haïkus rédigés par les classes de 6A et 6B, mettant en lumière leur créativité et leur sensibilité à cette forme poétique japonaise. Les élèves de 4e exposaient quant à eux leurs devises personnelles, fruit d’un travail de réflexion sur les valeurs qui les inspirent. Enfin, les créatures hybrides imaginées et réalisées par les élèves de 6A ont suscité la curiosité des visiteurs grâce à leur originalité et à leur inventivité.

De son côté, Madame Crespo, avec l’aide de plusieurs élèves, a présenté les travaux des 3B consacrés au photographe Martin Parr ainsi que différentes réalisations autour de Jane Austen, célèbre écrivaine anglaise reconnue pour ses romans à la fois comiques et satiriques de la société de son époque. Les visiteurs ont pu découvrir les analyses, productions et activités réalisées par les élèves autour de ces deux univers culturels riches et inspirants.

La seconde partie de la soirée était consacrée au théâtre. Madame Jacquelinet a présenté le travail des élèves de 4A qui ont brillamment interprété Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco. Cette œuvre majeure du théâtre de l’absurde a été portée avec sérieux, engagement et talent par les jeunes comédiens, accompagnés tout au long de l’année par Nicolas Pierchon, comédien intervenant de l’atelier théâtre. La qualité du jeu des acteurs, leur investissement et leur maîtrise de la scène ont impressionné l’ensemble des spectateurs, qui ont chaleureusement salué leur prestation par de longs applaudissements.

La Soirée des Talents s’est conclue dans une ambiance conviviale autour d’un goûter partagé dans la cour du collège, sous un agréable soleil de fin de journée. Ce moment d’échange a permis aux familles, aux élèves et aux équipes éducatives de prolonger la soirée dans la bonne humeur.

L’établissement adresse ses plus sincères remerciements à l’ensemble des élèves et des enseignants qui ont contribué à la réussite de cette soirée, ainsi qu’aux nombreuses familles présentes. Un remerciement particulier est adressé à Madame et Monsieur Isabellon pour la préparation du chœur, à Benjamin Intartaglia pour son accompagnement musical au piano, à Madame Jacquelinet pour la mise en scène de la pièce de théâtre, ainsi qu’à Mesdames Simonnet, Gelibert et Crespo pour les expositions présentées. Merci également à tous les professeurs ayant permis la mise en valeur des projets réalisés tout au long de l’année.

Cette nouvelle édition de la Soirée des Talents a une nouvelle fois illustré le dynamisme du Collège Saint Georges et l’engagement de ses élèves, heureux de partager avec leurs familles le fruit de leur travail, de leur créativité et de leurs talents.

Célébration de Pâques

Célébration de Pâques au collège SAINT-GEORGES

À l’occasion du temps pascal, l’ensemble du collège SAINT-GEORGES s’est rendu à la paroisse le mardi 14 avril afin de vivre un temps de célébration et de rassemblement autour de la fête de Pâques, célébrant la Résurrection de Jésus.

Cette célébration, orchestrée par notre Père, est venue clôturer les différentes actions menées durant le Carême, notamment l’opération solidaire du « Bol de riz », qui a permis de récolter des fonds reversés à une association. Un engagement concret illustrant les valeurs de partage, de solidarité et de fraternité portées par l’établissement.

Tout au long de l’après-midi, le chœur du collège, accompagné par leur professeur Monsieur Isabellon, a animé la célébration en interprétant plusieurs chants inspirés de passages de la Bible, contribuant à faire de ce moment un temps fort pour l’ensemble de la communauté éducative.

À travers cette célébration, le collège SAINT-GEORGES dévoile son attachement aux valeurs humaines et spirituelles qui accompagnent les élèves dans leur parcours scolaire et personnel.

Séjour Culturel à Séville

Mardi 24 mars : ¡ Buenos días a todas y a todos !

Encore une belle journée ensoleillée à la découverte de Séville. Voici quelques photos du quartier de Triana, des « pasos » de la Semaine Sainte (qui commencera ce week-end), de l’église de Nuestra Esperanza de Triana, du marché couvert et de l’Alcazar Royal. 

Mercredi 25 mars : Buenas tardes a todas y a todos,

Voici les photos de notre dernière visite. Nous avons passé la journée à Cádiz avec nos correspondants (visite offerte par la ville de Bormujos). Au programme: visite guidée de la ville (église de Santo Domingo, sanctuaire de la Vierge del Rosario, amphithéâtre romain, Musée arquéologique (sarcophages phéniciens) puis déjeuner sur la plage de la Caleta et baignade (pour les plus motivés). 

Ce soir, les élèves passeront leur dernière soirée avec leurs correspondants puis courte nuit avant le départ aux aurores pour Paris.

How to Become British in Four Days

Chers lecteurs,
Nous, élèves de 3B, proposons à votre bienveillante attention le récit de nos aventures à la conquête de l’Angleterre.

DAY 1 – 23 mars


Nous partîmes à l’aube du 23 mars de l’an de grâce 2026. Nous prîmes place à bord du carrosse motorisé conduit par notre fidèle cocher, Emmanuel. Durant le trajet, nous tentâmes de nous reposer, en vain, car l’excitation s’était emparée de notre troupe. Les rires, les jeux, les discussions et la musique se mêlaient, et nous chantâmes bientôt en chœur, tels des anges descendus du ciel. Et c’est cette joie et cette bonne humeur qui allaient accompagner notre périple jusqu’à son terme.

Arrivés à Calais, la tension était à son comble car nous dûmes décliner notre identité sous le regard inquisiteur de la maréchaussée pour pouvoir poursuivre notre route. Un de nos camarades égara un de ses AirPods et, ne pouvant faire marche arrière, le laissa entre les bonnes mains des douaniers.

Sur le bateau qui fendait la mer, nous nous délectâmes de volaille frite et autres poulardes. Après avoir accosté, nous roulâmes vers le comté du Somerset où nous attendaient nos familles d’accueil. Nous fîmes connaissance avec nos hôtes, leurs chats, leurs chiens, leurs poules et leurs poussins. Nous dînâmes, réglâmes nos montres à l’heure du méridien de Greenwich, puis, exténués par cette longue journée de voyage, nous tombâmes dans les bras de Morphée.

DAY 2 – 24 mars

Après une nuit revigorante, nous nous mîmes en route, accompagnés du valeureux Manu, pour découvrir les secrets de Bath. Arrivés à destination, une chasse au trésor à travers la ville nous attendait. Puis, accompagnés d’un sémillant guide en costume d’époque, nous visitâmes allègrement les jolies rues de la ville sur les pas de Jane Austen. La lecture préalable de ses romans nous permit de vivre au mieux cette expérience.

Nous découvrîmes le Royal Crescent, cadre du roman Persuasion et lieu de tournage de la série Bridgerton.

Puis ce fut une instructive visite des Roman Baths où se cache encore un démon gorgon. Enfin, l’autocar brûla le pavé pour nous transporter au village de Lacock, où furent tournées des scènes d’Harry Potter et de la série BBC Pride and Prejudice. Vint l’heure de rentrer dans nos foyers pour nous requinquer après une journée riche en découvertes antiques, romantiques et fantastiques.

DAY 3 – 25 mars

Le troisième jour, après un délicieux souper un sommeil réparateur, nous saluâmes notre cher Manu qui nous mena de bon train vers Bristol. Une épique partie de poker à bord du car occupa le trajet.

Notre curiosité fut tout d’abord piquée par la Fondation Martin Parr. Ce fut une halte fort instructive, car elle fit écho à une exposition que nous avions contemplée, non sans plaisir, au Jeu de Paume. Cette visite fut aussi riche en émotion, car le photographe nous avait quittés quelques mois plus tôt.

Une fois nos esprits nourris, nous déjeunâmes de bon appétit. S’ensuivit une courte mais salvatrice halte dans un temple du commerce moderne. Puis, d’un pas allègre, nous déambulâmes dans les rues de la ville jusqu’au SS Great Britain, un paquebot à vapeur datant de 1843. Nous en explorâmes chaque recoin avec ferveur avant de succomber, avec une joie enfantine, aux charmes des déguisements à la mode de l’époque mis à notre disposition. La décoration et le réalisme du lieu dépassaient l’entendement, et nous fûmes tous charmés par cet imposant navire.

Pour clore cette journée en apothéose, nos yeux s’attardèrent sur une œuvre du mystérieux Banksy, dont la hardiesse nous laissa songeurs.

DAY 4 – 26 mars

L’heure des adieux à nos familles d’accueil avait sonné, il était temps de plier bagage. Plus de deux heures durant, le car fendit la campagne avant que ne surgissent au loin les faubourgs de Londres.

Cette journée fut remplie de moultes péripéties et de soleil.

Pour commencer, les collections du Natural History Museum nous transportèrent vers des âges immémoriaux.

Puis nous cheminâmes jusqu’à apercevoir dans le lointain la silhouette majestueuse du palais de Buckingham. C’est dans la quiétude du parc adjacent que nous prîmes notre repas sur l’herbe tendre.

L’après-midi fut consacrée à la National Gallery, regorgeant de toiles de maîtres que nous admirâmes avec une dévotion certaine.

Le jour déclinant, un temps de liberté nous fut octroyé sur Piccadilly Circus, où l’effervescence de la cité nous saisit : tout n’était qu’émerveillement. Pour honorer les traditions locales, nous nous attablâmes dans une taverne pour y déguster un fish and chips. Enfin, nous marchâmes de nuit dans les rues ; la capitale brillait de mille feux.

C’est enveloppés d’une douce mélancolie, le cœur serré, que nous quittâmes l’Angleterre, bercés par le ronronnement du car dans l’obscurité de la nuit. Et c’est à l’aube, l’esprit débordant de souvenirs, nous regagnâmes Paris.  

Semaine de la presse et des médias

Le lundi 23 mars, notre établissement a eu l’honneur d’accueillir Mme GABEL, journaliste web à France 24 : https://www.france24.com/fr/auteur/barbara-gabel/ , dans le cadre de la 37ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Au sein du Centre de Documentation et d’Information (CDI), elle a évoqué avec les élèves la désinformation et la liberté de la presse. Les élèves ont pu poser leurs questions sur comment trouver l’information ou sur un registre plus grave concernant les menaces (emprisonnements, assassinats, …) qui peuvent peser sur les journalistes dans une grande partie des pays du monde. Dans le cadre de l’Education morale et civique, c’est aussi un encouragement à ce que les élèves sachent bien s’informer pour pouvoir être des citoyens éclairés. Il faut aussi remercier Mme JACQUELINET et M. ENNAIFAR, qui ont participé avec conviction à ce beau projet.

Sortie au Louvre 2026

Le 20 mars 2026, les 6ème sont sortis au Louvre : Palais de Sargos, Victoire de Samothrace, Vénus de Milo, Code Hammurabi…

Ils ont découvert des œuvres de l’Antiquité au musée puis ont fait un pique-nique printanier au Jardin des Tuileries.

Au retour, ils ont rendu hommage à Doisneau rue Rivoli (Les Tabliers de la rue Rivoli, 1978).

Merci à tous notamment aux parents accompagnateurs.

Martin Parr in Paris

Les élèves de 3e B se sont rendus au Jeu de Paume pour visiter l’exposition « Global Warning » consacrée au photographe britannique Martin Parr. À travers la découverte de ses œuvres, ils ont exploré son regard original et souvent plein d’humour sur la société et les scènes du quotidien. Sa photographie met en lumière les habitudes de consommation, les loisirs et les petits détails de la vie moderne. Cette visite a permis aux élèves de mieux comprendre le travail et le message critique de l’artiste, ce qui a enrichi leur réflexion sur le métier de photographe et sur la portée internationale de son travail.

Les 3e B à la halle Saint-Pierre

Des chiffons, des tissus, déchirés, collés, sculptés, tissés, brodés, … C’est ce que les élèves de 3ème B ont pu admirer jeudi 12 février à la halle Saint-Pierre, près du Sacré-Cœur de Montmartre.

L’exposition « l’étoffe des rêves- création textile » présente 36 artistes de l’art brut, l’art singulier et du surréalisme. Dans le prolongement du cours de réflexion philosophique, les élèves ont pu s’interroger sur ce qui définissait l’art. Ils se sont questionnés sur les frontières entre l’art et l’artisanat et sur ce qui pousse des personnes sans formation artistique à se lancer dans l’aventure de la création. Les élève se confrontent ainsi à des visions singulières du monde, qui ouvrent à une évasion poétique.

Les 3e C au Musée d’Orsay

Les 3e C ont visité la section des Impressionnistes au Musée d’Orsay jeudi 15/01, avec un parcours sur la représentation des femmes dans l’art. Ils ont pu ainsi admirer les toiles de Degas, Renoir, Monet, Manet, Caillebotte, Morisot, Van Gogh et d’autres, analysant l’origine du scandale du Déjeuner sur l’herbe et d’Olympia de Manet, ainsi que la représentations des femmes au travail, dans leurs loisirs, dans la nature ou dans leur intérieur au XIXe siècle.