Les élèves de 4ème et 3ème du dispositif Rebond ont pu se rendre au ministère des Finances et de l’Industrie à Bercy pour participer à un salon sur le thème de l’Industrie.
Ils ont pu voir la grande diversité de celle-ci : plasturgie, production d’énergie et création d’infrastructures de transport par exemple. A. Bellec
Nous sommes bien parvenus en Allemagne malgré un retard du aux chutes de neiges! Un buffet de bienvenue nous attendait avant que les enfants ne partent dans leurs familles respectives.
Le lendemain nous avons pu découvrir Ludwigsburg et surtout son château (Residenzschloss Ludwigsburg) qui est l’un des plus grands monuments baroques conservés dans leur état d’origine en Europe. La guide nous a proposé en français mais aussi avec un tout petit peu d’allemand un voyage extraordinaire au fil des siècles, du baroque au néo-classicisme en passant par le rococo. Les élèves ont bien participé, trouvant des réponses (l’un d’eux a même gagné un bonbon), et posant beaucoup de questions.
Le 26 novembre :
Ce lundi nous avons eu la chance de visiter Heidelberg charmante ville médiévale située sur les deux rives du Neckar, destination très touristique, connue pour son château, son université et comme haut-lieu du romantisme allemand qui a inspiré de nombreux poètes. Nous avons d’ailleurs emprunté le philosophen weg c’est à dire le chemin des philosophes.
Demain nous allons au musée du Bretzel et les enfants devront mettre la main à la pâte!
Le 28 novembre :
Notre séjour se termine en beauté avec la visite hier du musée du Bretzel, cette spécialité allemande dont les élèves ont pu apprendre l’histoire détaillée, avant de joindre la pratique à la théorie en réalisant chacun leur propre Bretzel !
Aujourd’hui place à la découverte de Stuttgart ainsi qu’au musée Mercedes Benz qui a eu beaucoup de succès notamment l’atelier de changement de pneus reproduisant un stand de formule un. Demain les élèves retournent en cours avec leurs correspondants Allemands pour la dernière fois avant notre retour en France.
Ce mardi 5 novembre, nous avons retrouvé la plupart de nos anciens élèves de 3e pour leur remettre leur diplôme du DNB, ainsi que leur relevé de notes du Brevet, l’ASSR 2, et, pour ceux qui l’ont (parfois brillamment) passé, le diplôme de Cambridge attestant de leur niveau (pour cette session les niveaux allaient de A2 à B2). Nous avons récompensé les meilleurs d’entre eux, qui le méritaient bien !
Le jeudi 10 octobre les élèves de 6ème A ont participé à un atelier sur la forme des livres à la Bibliothèque nationale de France-site François Mitterrand.
Après que le métro s’est fait désirer, les élèves découvrent les proportions impressionnantes de l’architecture de la BNF : en comparaison, le CDI ressemble à une maison de poupées !
Lors de l’atelier, les élèves révisent le vocabulaire du livre appris en cours de Français et ils voient l’évolution de celui-ci, de la tablette d’argile mésopotamienne à la liseuse numérique.
C’est une bonne introduction au cours de documentation. Puis les élèves passent aux travaux pratiques en fabriquant eux-mêmes leurs propres livres.
Ciseaux, ficelle, crayons, colle, … les élèves s’activent pour produire des œuvres originales. Qui sait, certains ont peut-être découvert une vocation ?!
Sortie à la Cité de l’Industrie pour « toucher » les mathématiques lors de l’exposition permanente avec une classe de 4ème. Expériences et jeux autour des mathématiques au niveau collège, lycée et bien au delà !
Chaque année, nous proposons aux élèves de 3ème LV2 espagnol de participer à un échange avec des élèves d’un collège de la banlieue de Séville en Andalousie (L’IES Juan Ciudad Duarte de Bormujos).
Pendant l’année, les élèves échangent à travers différents médias avec leurs correspondants espagnols et vont ensuite passer une semaine chez eux en avril. Nous les accueillons à notre tour en mai.
Cet échange permet aux élèves de vivre en immersion linguistique (week-end et soirées en famille), de découvrir le rythme de vie andalou, les horaires scolaires, la gastronomie, la culture, l’architecture et la riche histoire de cette région.
De belles visites, telles que l’Alcazar de Séville, la Mosquée Cathédrale de Cordoue, la ville de Cadiz viennent rythmer cette semaine pleine de découvertes.
Les classes de 3A et B se sont rendues à Craonne (département de l’Aisne, région des Hauts-de-France) pour visiter la Grotte du Dragon, musée de la Première Guerre mondiale. Sur ce site en 1917, Français et Allemands se sont affrontés sans qu’un vainqueur n’émerge en laissant sur les champs de bataille plus d’un demi million de morts. La sortie a été aussi l’occasion de découvrir ce qu’est un espace de faible densité, où enclavement, activités limitées et mobilité contrainte s’imposent aux habitants. Les sujets évoqués aujourd’hui étaient graves, mais les mines étaient réjouies et joyeuses. Les élèves étaient contents de passer un moment hors de l’école avec leurs camarades.
La réunion d’information sur les lycées privés partenaires et les démarches à suivre lors de l’année de 3e a eu lieu le mardi 1er octobre 2024 au collège.
Le séjour s’est déroulé en deux parties : du 23 au 25 septembre avec les 6e A et B, et du 25 au 27 septembre avec les 6e C et D. Les quatre classes se sont donc croisées ce mercredi.
C’est le départ en train !
Un premier déjeuner en plein air à l’arrivée…
Matinée pluvieuse mais les enfants ont pu monter dans le manège. Les plus courageux sont allés dehors et ont affronté un temps d’automne. Mais heureusement, ils ont apporté des affaires de rechange. Nous allons aussi manger à l’intérieur. Cela va nous réchauffer. La cheminée est allumée. L’après-midi va être plus calme. La pluie cesse.
… et une balade en forêt l’après-midi :
Dernier repas en plein air et au soleil. Bien arrivés à la gare de Poitiers. Nous attendons le train pour Paris.