Le Club Patrimoine au Musée des Arts et Métiers

Aujourd’hui mercredi 28 février, le club patrimoine s’est rendu au Musée des Arts et Métiers. Ca a été l’occasion pour les enfants de découvrir de nombreuses inventions, parmi lesquelles la machine à calculer de Pascal, le tout premier avion, les premiers modèles de voitures ou encore le minitel. Leur visite a été guidée par des tablettes numériques et l’application téléphone du musée a permis à ceux qui le voulaient de suivre un jeu de piste.

Un grand merci à M. Coquelet qui s’est porté volontaire comme accompagnateur.

Le Club Patrimoine au Centre Pompidou

Mercredi 17 janvier, le club patrimoine s’est rendu au centre Pompidou pour découvrir une partie de ses expositions permanentes. Le premier contact avec le mouvement surréaliste a laissé les enfants déconcertés. Le tableau représentant un manège a provoqué une grande discussion, et celui représentant un personnage assez laid les a beaucoup fait rire. Quant aux chaises qui faisaient partie intégrante de l’exposition, elles ont permis de questionner le concept d’œuvre.

Merci à Mme Carlot et M. Coquelet qui ont accompagné la sortie.

Visite de la BNF (2)

Les élèves de 6ème C jeudi 1er février et de 6ème B jeudi 8 février ont pu suivre une visite guidée du site historique de la Bibliothèque nationale de France, situé rue de Richelieu, dans le IIème arrondissement.

En chemin, ils saluent avec leurs professeurs la mémoire d’un des plus célèbres auteurs de théâtre français, Molière, dont la fontaine trône au milieu de la rue de Richelieu.

Puis, ils entrent dans la cour d’honneur de la Bibliothèque nationale. Divisés en plusieurs groupes, les élèves découvrent d’abord l’histoire et l’architecture des bâtiments ; du cardinal Mazarin, le parrain de Louis XIV aux architectes Henri Labrouste et Jean-Louis Pascal, qui vont créer de somptueuses salles de lecture pour les usagers de la bibliothèque. Puis ils s’émerveillent des trésors du musée de la bibliothèque : vases grecs, trésor romain de Berthouville, manuscrits enluminés, cartes anciennes, trône de Dagobert ou abeilles d’or et de grenat de Childéric, le père de Clovis. Au final, ils comprennent mieux le caractère exceptionnel de cette bibliothèque qui a pour vocation de conserver la mémoire de la France, en s’appuyant notamment sur le dépôt légal. Pour se détendre, les élèves profitent aussi des nombreuses possibilités de la salle Ovale : mangas, bandes dessinées, … et même des casques de réalité virtuelle ! Les 6èmes B prolongent la pause à l’extérieur par une petite course à pied dans le square Louvois. Au final, de belles sorties même si les élèves ont parfois été submergés par tant de merveilles !

Le temps de Noël à l’école

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël et nous prépare à célébrer la venue de Jésus sur la Terre. Chaque semaine, nous organisons une courte célébration avec le Père Gérard BOËT et allumons une bougie ensemble.

Lors de la célébration du jeudi 14 décembre, nous nous sommes tous retrouvés ensemble ( de la PS au CM2 ) et nous avons accueilli, ce jour-là, la Lumière de la paix de Béthléem apportée par les enfants de l’école qui font partie des mouvements scouts et guides de France et des éclaireuses et éclaireurs unionistes.

Avec les parents qui se sont joints à notre célébration, nous avons chanté, écouté un texte biblique et prié ensemble. C’était un beau moment de partage.


Le soir, nous avions notre marché de Noël organisé par l’APEL.

Tout le monde a participé :

  • Les enfants ont fabriqué en classe des petits objets à vendre au profit d’une association et l’équipe enseignante était là pour aider à la vente.
  • Les parents ont amené de bonnes choses à manger ou à boire et ont aidé à tout installer.
  • Toute la cour s’est parée de belles lumières pour un temps de convivialité et de partage
  • Le choeur d’enfants de Saint-Georges était également de la fête et a chanté de magnifiques chants.
  • Il y a eu aussi un concours de crèches et des ventes de livres dont un pourcentage permettra d’acheter de nouveaux livres pour l’école.

Merci à tous pour ces bons moments !

Visite de la BNF

Les 6ème A ont participé jeudi 7 décembre 2023 à un atelier à la Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand, dans le XIIIème arrondissement.

Comme les 6èmes D le 19 octobre, ils ont pu découvrir cette très grande bibliothèque. Lors de l’atelier, la médiatrice a évoqué l’histoire de la Bibliothèque, de la Tour de la Librairie de Charles V à la nouvelle bibliothèque voulue par le président François Mitterrand pour désengorger le site historique. Elle leur a également expliqué le fonctionnement de la bibliothèque et les a familiarisé avec les notions documentaires de classement et de cote des livres. Surtout, les élèves ont aussi pu appréhender l’évolution de la forme des livres : des papyrus égyptiens aux livres d’artistes. Ils ont également révisé ou appris le vocabulaire du livre : couverture, quatrième de couverture, dos, tranches, page de garde, …

Enfin, les élèves attendaient tous avec impatience de pouvoir réaliser leur propre livre. Assembler les feuilles en cahier, réaliser la reliure qui protégera le livre, les élèves ont dû faire ces étapes avant de commencer à écrire leurs histoires en textes et/ou en images. Car au-delà des compétences documentaires, s’interroger sur l’histoire et les formes du livre, c’est ouvrir grand les portes de l’imaginaire. Et dans la Bibliothèque nationale des millions d’histoires attendent nos élèves et peut-être futurs chercheurs ! A. Bellec

Le Club Patrimoine à la Conciergerie

Aujourd’hui 8 novembre, c’était la grande première pour notre club patrimoine ! Les enfants ont visité la Conciergerie, sur l’île de la Cité. Accompagnés par une guide très intéressante, ils ont découvert les restes du palais médiéval avant de s’aventurer dans la partie plus moderne : les cellules de la Révolution (avec bien sûr, celle de Marie Antoinette). Manifestement, cela les a beaucoup intrigués. Rendez-vous le 6 décembre pour la prochaine escapade !

Célébration de rentrée

Tous les élèves de l’école se sont rassemblés autour du Père Gérard BOËT pour célébrer la rentrée mardi 26 septembre dernier.

Ce premier temps fort de l’année fut rempli de joie.

Après avoir été accueillis par le Père Gérard et Madame Devanlay, les enfants ont chanté avec beaucoup de coeur « Une flamme en moi ».

Le Père , après avoir lu un passage d’évangile, a invité les élèves à devenir une petite lumière pour l’autre tout au long de l’année.

Il a ensuite béni les cartables et tous ensemble, nous avons prié le Seigneur et Marie.

A l’issue de la célébration, Madame Devanlay a annoncé le thème retenu en Pastorale pour 2023/24 : « la lumière » et a offert à chaque élève une petite veilleuse qui les accompagnera tout au long de l’année.

La journée des couleurs au collège !

Les élèves de Saint Georges ont été invités, par classe, à arborer une couleur pour cette journée. Une couleur par niveau a été décidée, et les classes ont obtenu une récompense par niveau pour l’équipe à féliciter. Bravo à eux ! Découvrez les 3e C, 4e D, 5e C et 6e A :

Félicitations à tous pour avoir participé avec bon esprit !