Les enfants de CP Bleu
à la Cité de la musique

Le jeudi 20 octobre, juste avant les vacances, nous avons pris le métro à Jaurès pour aller à la Cité de la musique.

Il y avait quatre adultes parents pour nous accompagner. Ce jour-là il y avait du soleil.

Quand nous sommes arrivés nous avons attendu la guide sur un fauteuil géant, à l’entrée de la cité de la musique.

En premier, la guide nous a parlé de vieilles guitares et nous a montré différentes choses (cordes d’animal, morceaux de bois…). Elle nous a fait mimer la guitare sur de la musique. On a même vu une guitare tortue !

Puis elle nous a montré des flûtes.

Ensuite, on a écouté un musicien jouer du cor. Il nous a expliqué plein de choses.

Pour finir, nous sommes allés dans une petite salle pour jouer des instruments. Y’en avait plein. Elle nous a parlé des trois familles d’instruments ; y’en a où ou tape, souffle, gratte, frotte. On a fait le chef d’orchestre. On devait chacun utiliser l’instrument devant nous et le faire doucement, fort, vite, pas vite… On a pu changer une fois d’instrument.

On a chanté ensemble mais quand on a revu la vidéo dans la classe avec la maîtresse on a beaucoup rigolé car cela faisait mal aux oreilles !

En sortant de la salle on a pu chacun taper dans le gong !

Article « rédigé » lors d’une séance de langage oral, en dictée à l’adule par les élèves de CP bleu, selon leurs souvenirs et en s’appuyant sur les photos prises par la maîtresse lors de la sortie

Sortie des CM2 bleu
pour la Fête de la Science

Vendredi 7 octobre 2022, après un pique-nique en classe, nous nous sommes dirigés vers les « Étincelles du Palais de la Découverte ». Que c’est réjouissant de quitter pour quelques heures notre salle de classe : cap vers un monde captivant et si riche, celui des sciences. Après notre expédition en métro, du Nord vers le Sud de Paris nous arrivons à destination…

Un premier atelier nous attend, photo à l’appui, pour nous émerveiller d’une partie du monde de la physique. Notre sujet : les changements d’états de l’eau et de l’azote. Grâce à plusieurs expériences d’un scientifique passionnant et pédagogue, nous avons pu appréhender une partie de ces lois que nous reverrons plus tard au collège et au lycée.

Puis, au cours d’un entracte à l’extérieur, nous avons joué tous ensemble sous un beau soleil.
Ensuite vint l’heure de notre second atelier au planétarium. À-demi allongés, nous avons pu vivre un voyage aux confins de notre système solaire où nous en avons appris davantage concernant les planètes, les astéroïdes et les satellites. Nous étions déjà un peu aguerris sur le sujet l’ayant travaillé à l’école. L’échange avec un vrai spécialiste a été tellement captivant qu’il a engendré de très nombreuses questions d’élèves à la fin de son intervention et qu’il a été difficile de quitter les « Étincelles ».

Toute bonne chose ayant une fin, nous prenons ainsi le chemin du retour des étoiles plein les yeux. Pour cette semaine, plus de cours, nous partons en week-end et nous aimons les sciences !

La classe de CM2B

Remise des diplômes du Brevet 2022

Hier soir, mardi 8 novembre, a eu lieu la remise des diplômes du Brevet 2022. La plupart des anciens élèves étaient présent et ont reçu le diplôme officiel, leur relevé de notes, leur attestation ASSR2, et pour certains la certification de niveau Cambridge (une vingtaine d’élèves avaient choisi de passer cet examen).

Nous avons tenu à récompenser les meilleurs d’entre eux pour leur brillante réussite.

Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite !

Parcours Révolution

Bonjour

Aujourd’hui 7 novembre 2022, sortie pour les 4B, C et D. Des groupes ont été créés et ont eu comme objectif de découvrir l’une des journées révolutionnaires du 12-17 juillet 1789 grâce à l’application Parcours Révolution.

https://parcoursrevolution.paris.fr/

Un groupe est allé au Palais-Royal, un autre à la Bastille et enfin, le dernier à la place de l’Hôtel de Ville. Sur place, les élèves devaient répondre à des questions. Il n’était pas possible de partir sans avoir eu les bonnes réponses. L’objectif est qu’une fois retourné en classe, chaque groupe raconte « sa » journée révolutionnaire et qu’ensemble, ils écrivent l’histoire de ce moment qui marque toujours notre société contemporaine.

Petit jeu, certains élèves ont réussi à débusquer le dernier vestige toujours sur place dans le métro de Paris. Feriez-vous mieux qu’eux !

https://parcoursrevolution.paris.fr/fr/points-interet/4-les-bases-de-la-tour-de-la-liberte

Merci aux accompagnateurs: MME CARLOT, COSTE, De PELAGEY, JANOSEVIC et MARINET ainsi qu’à M. MONJARDET

Adnène ENNAÏFAR

1ère célébration de l’année à l’école

Le 27 septembre dernier, toutes les classes de la petite section au CM2 se sont retrouvées dans la cour pour la première célébration de l’année avec le Père Gérard Boët. Les parents étaient également invités et certains ont pu participer. Le thème d’année a été lancé « Vivons dans la joie ! » et chaque élève a reçu un petit badge en cadeau.

La Rochelle 2022

Les élèves sont bien arrivés le mercredi 19 octobre à La Rochelle, et la traversée vers l’île d’Aix s’est bien passée.

Voici quelques comptes-rendus d’élèves :

« Bonjour,
Aujourd’hui, le 19 octobre 2022, avec toutes les classes de 4e, nous partons à La Rochelle et à l’île d’Aix. Nous sommes partis de la gare de Montparnasse à 6h50 et nous arriverons à La Rochelle à 9h44.
Nous avons tous pris le train . Nous sommes dans la voiture 17. L’ambiance est très géniale même si nous sommes tous fatigués. »
Liv CRESP 4e B et Anaïs GOURNAY 4e B

« Compte rendu La Rochelle chambre 40 :
Le premier jour, nous nous sommes rendus très tôt à la gare. Nous avons ensuite pris le train pour La Rochelle (ce fut très amusant). Arrivés à La Rochelle, nous avons pris un bateau pour nous rendre à l’Ile d’Aix, en passant par le Fort Boyard ! Enfin arrivés, nous nous dirigions vers l’auberge et découvrions nos chambres. L’auberge possédait un beau terrain et ce fut agréable et amusant d’y passer la nuit et ces superbes journées. Après avoir posé nos affaires, nous sommes allés à la plage d’à côté et y avons déjeuné. La vue était très belle, et la plage était propre. Certains élèves se sont baignés (habillés) ! Nous sommes revenus à l’auberge afin de nous changer, si besoin, puis nous sommes partis pour faire des tours de l’Ile à vélo. Nous fûmes accompagnés des professeurs, divisés en plusieurs groupes ( Mme Jacquelinet, M. Bellec, le Père et M. Ennaïfar). Le groupe de M. Bellec s’est perdu maintes fois…
En rentrant, nous nous sommes douchés, mis en pyjama, et sommes allés manger (du foie gras en entrée, des lasagnes pour le plat et un éclair au chocolat en dessert). Le jour suivant, après le petit-déjeuner, nous avons préparé les groupes pour le kayak et la voile, et après cela, nous sommes partis nous changer. En kayak, ce fut très drôle, nous nous rejoignions par des points de repère (bouées, bateaux …), puis sommes revenus à terre. Pour ce qui est de la voile, ce fut tout aussi intéressant . Toutes les personnes finirent trempées ! Nous avions réparti le nombre de personnes par quatre pour que les trois fonctions principales de la voiles soient prisent en main : la barre, le phoque et la voile. Nous sommes rentrés mouillés à l’auberge pour nous changer rapidement et repartir en bateau, direction La Rochelle. Arrivés, nous avons marché 1h30 afin de nous rendre à l’autre auberge de jeunesse. La ville est très belle et paisible : c’était vraiment très agréable ! L’auberge est aussi bien que celle de l’Ile d’Aix tout en étant un peu plus moderne. Elle possède une cour qui relie les deux bâtiments de celle-ci. Le soir venu, nous avons dîné dans un self (au choix, risotto, viande, ratatouille et/ou falafels), nous nous sommes douchés et partis nous coucher. Le lendemain, réveil à 7h et préparation des valises et affaires pour le départ. Nous les avons laissées dans une salle pour partir faire une petite visite de la ville et des deux tours (qui ont également étés des prisons). »
Roxane, Amelie, Thiphaine, Nine, Eva et Clémence

« Nous avons eu rendez-vous à la gare à 5h50 (mercredi 19/10). Nous étions tous très fatigués. Dans le train, nous avons joué aux cartes et nous avons écouté de la musique. Arrivé à La Rochelle à 9h44, nous avons pris le bateau pour l’île d’Aix (nous sommes passés devant le « fort Boyard » un rêve devenu réalité). Nous sommes arrivés sur l’île d’Aix et nous nous sommes installés dans l’auberge. Nous avons mangé sur la plage, puis nous nous sommes baignés tout habillés. Nous avons ensuite fait le tour de l’île à vélo, excepté ceux qui ne savaient pas en faire. Nous sommes rentrés à l’auberge où nous sommes douchés, puis nous avons dîner. Nous nous sommes couchés vers 21h.
Jeudi 20/10, nous nous sommes réveillés à 8h avec un bon petit déjeuner, puis nous nous sommes préparés pour aller faire du kayak. L’eau était très froide mais nous nous sommes bien amusés. Nous sommes rentrés déjeuner à l’auberge vers midi, nous avons mangé une soupe bien chaude pour se réchauffer puis un sandwich. Quelques personnes ont fait de la voile l’après-midi mais la plupart sont restés dans l’auberge, nous étions très fatigués. Nous avons repris le bateau pour rentrer à la Rochelle car on a changé d’auberge. Nous avons marché 45 minutes au soleil pour arriver dans la deuxième auberge. Nous avons dîné, puis nous devions aller dormir mais nous avons fini dans le couloir avec les adultes car nous avions fait du bruit dans la chambre. Nous avons dû lire un livre pendant 15 minutes puis nous sommes rentrés dans la chambre, avons joué aux cartes puis nous nous sommes endormis. »
Tina, Mathilde, Éden, Violette et Maja

« Le 19/10/2022
Sur le bateau direction l’île d’Aix nous avons fait la rencontre d’une élève de saint -Thomas d’Aquin qui se situe près de la ville de Lyon. Ils allaient également à l’île d’Aix puis quelques jours plus tard ils iront au Futuroscope. Dans leur école, l’uniforme est obligatoire et les options de langue sont italien, espagnol, allemand et chinois.
Nous avons aussi fait le tour de fort Boyard. »
Lisa Palhinhas 4C , Wanda Gineste 4A ,Liv Cresp 4B et Anaïs Gournay 4B