Rome

Lundi 12 mai
Les roues touchent le sol et c’est le merveilleux ciel romain qui s’offre à nos yeux avec sa lumière si particulière. Les bagages, le bus, l’hébergement, le repas, ce sont surtout les aspects pratiques qui nous occupent en cette soirée. Nous prenons cependant le temps de goûter la nuit romaine en nous promenant sur la piazza Navone et la place du Panthéon. Demain, nous débuterons notre pèlerinage à Rome en ayant en tête ces mots de saint Augustin : « Quel que soit le genre de vie, on ne peut pas vivre sans ces trois inclinations de l’âme : croire, espérer, aimer. »

Mardi 13 mai
« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. » (Jean 10, 22-30).
Non il ne s’agit pas des élèves ! mais des mosaïques des brebis groupés autour du Bon Pasteur que nous avons admirées dans les églises romaines. Et de tous les pèlerins et chrétiens qui se mettent à l’écoute du Christ. La journée a justement débuté à 9h sous le soleil par un beau temps jubilaire à la basilique Saint-Pierre. Nous avons franchi la Porte Sainte et prié devant la Pietà de Michel-Ange. Puis nous sommes montés au Janicule pour le pique-nique. Les élèves ont été surpris par le coup de canon tiré à 12h pile tous les jours ! A la fontaine de l’Acqua Paola, double spectacle : celui des eaux mugissantes et cristallines et une vue splendide sur Rome avec les montagnes environnantes. Petit arrêt d’histoire de l’architecture avec le tempietto de Bramante (1503). Voici ensuite la basilique Sainte-Marie du Trastevere avec ses magnifiques mosaïques. Les élèves profitent ensuite d’un temps libre sur la place. Nous terminons la journée par la messe à Sainte-Cécile du Trastevere : un beau temps où les élèves ont pu méditer, réfléchir… Sainte-Cécile, sainte patronne des musiciens, est sans doute intervenue pour accompagner la cérémonie de quelques coups de tonnerre qui ont remplacé l’orgue ! En revanche, nous nous serions passé de la pluie pour le retour !

Mercredi 14 mai
Hier soir, les élèves ont vécu une belle veillée de prière au séminaire français de Rome. Ceux qui le désiraient ont pu vivre le sacrement de réconciliation, une des étapes de la démarche jubilaire.
Ce matin départ à 8h pour franchir la Porte Sainte de la basilique Sainte-Marie Majeure. Ici, c’est Bethléem à Rome : les pèlerins vénèrent des morceaux de la mangeoire où Jésus fut couché nouveau né. Surtout, nous avons pu nous recueillir devant la tombe du pape François. Enfin, ce fut la joie de célébrer la messe dans ce beau sanctuaire.
Temps de pique-nique et de détente à l’ombre des platanes romains.
Puis c’est la basilique Sainte-Croix de Jérusalem où, après la nativité, c’est la Passion du Christ qui est évoquée. Recueillement devant le mystère de la Croix. La croix scandale pour les juifs et folie pour les païens est sagesse de Dieu, selon saint Paul cité de mémoire. Ensuite, nous poursuivons par la basilique Saint-Jean de Latran, cathédrale de l’évêque de Rome. Enfin, nous terminons la journée par la basilique Saint-Clément aux très belles mosaïques. C’est aussi dans cette église qu’est enterré saint Cyrille qui avec son frère saint Méthode fut l’apôtre des Slaves.
Sur le chemin du retour au logement, deux brefs arrêts permettent d’admirer le Colisée et la colonne Trajane.
Le soir glaces artisanales au Frigidarium.