Le Marathon des 6e D

A l’occasion du chapitre d’histoire sur le monde des cités grecques dans l’antiquité, les élèves de 6e D ont revécu, le temps d’une séance, la célèbre bataille de Marathon qui vit la cité d’Athènes défaire l’invincible armée Perse. « Au premier signal, les Athéniens franchirent en courant cet espace. Les Perses, les voyant accourir, se disposèrent à les recevoir ; mais remarquant que, malgré leur petit nombre et le défaut de cavalerie et de gens de trait, ils se pressaient dans leur marche, ils les prirent pour des insensés qui couraient à une mort certaine. Les barbares s’en faisaient cette idée ; mais les Athéniens les ayant joints, leurs rangs serrés, firent des actions mémorables. Ce sont, autant que nous avons pu le savoir, les premiers de tous les Grecs qui aient été à l’ennemi en courant, qui aient envisagé sans effroi lhabillement des Perses, et qui aient soutenu la vue de leurs soldats, quoique jusqu’alors le seul nom de Perses eût inspiré de la terreur aux Grecs » (Hérodote Histoire).

Reconstituer la bataille : comment la bataille s’est-elle déroulée ?

Dans un premier temps, les élèves ont pu observer le terrain et le déploiement de la bataille. Puis les pages consacrées à cette bataille dans le roman le messager d’Athènes (d’Odile Weulersse), que les élèves ont lu à l’occasion de ce chapitre, ont été lues à haute voix. Les élèves ont pu voir les troupes évoluer sur le champs de bataille au fur et à mesure du récit, jusqu’à son dénouement.

Simuler la bataille : et si tout s’était passé autrement ?

Quatre élèves ont pu ensuite se mesurer à l’histoire : pourraient-ils faire mieux que les protagonistes d’origine ? Aidés de leur enseignant, en s’appuyant sur une règle de simulation de batailles antiques, les quatre élèves ont construit leur stratégie pour tenter de faire vaincre leur armée. Ce n’est que partie remise !

C’est finalement la sonnerie qui a mit fin aux hostilités, à la grande frustration des généraux qui auraient voulu savoir qui des Perses ou des Athéniens auraient vaincu dans cette relecture de l’histoire. Pourquoi pas pour une prochaine fois ?

Visite à la Fabrique du Métro

Ce mardi 14 mars 2023, les élèves de 4ème du dispositif Rebond ont pu découvrir le projet et les métiers des futures lignes de métro du Grand Paris Express à la Fabrique du Métro à Saint-Ouen (93).

C’est un architecte, spécialiste en construction souterraine et urbanisme, qui nous a guidé. Les élèves ont d’abord découvert les différents aspects d’un projet hors normes qui va modifier les façons de se déplacer, de travailler ou de se soigner en Ile-de-France. Ils ont ainsi pris la mesure du défi technique que représente le creusement de 185km de lignes de métro à 50m de profondeur. Ils ont apprécié de monter dans le prototype d’une rame du futur métro et de déambuler sur le quai d’une gare reconstituée à échelle réduite. 1 000 passagers par rame, des métros automatiques qui circulent à 110km/h sur certains tronçons : certains chiffres les ont impressionné et leurs professeurs aussi !

Tout au long de la visite, notre guide nous a présenté les très nombreux métiers qui interviennent directement ou indirectement sur le chantier du Grand Paris Express : géomètre-topographe, cheffe de chantier, carreleur, menuisier, graphiste, électricien, chauffeur routier, responsable du centre d’exploitation, mineur-boiseur, architecte des gares, …

Une visite enrichissante qui a permis aux élèves de découvrir l’un des plus grands chantiers de travaux publics en Europe et de connaître des métiers dont ils ne ne soupçonnaient pas l’existence.

M. Bellec, professeur documentaliste

Sortie au musée Grévin

Sortie culturelle au Musée Grévin, avec les personnages en cire, en passant par les passages couverts et une petite visite guidée en anglais.
Les élèves se sont bien amusés en rencontrant des personnalités célèbres de l’histoire et du monde de la culture, science, mode et arts.
Chaque élève a ainsi pu choisir une personnalité pour en faire un exposé en cours d’anglais.

42nd Street

En décembre, les élèves d’atelier théâtre de 4e A avaient eu la chance d’assister à la pré-générale de la comédie musicale 42nd Street au théâtre du Châtelet.

Pour faire suite à cette représentation, toute la classe de 4e A a été invitée mardi 10 janvier par Mme Jacquelinet et Nicolas Pierchon, en charge de l’atelier théâtre, à visiter le théâtre du Châtelet, au cours d’une visite guidée passionnante, en compagnie de leurs accompagnateurs, Mme Crespo et M. Jaccod.

D’abord château, puis prison et enfin théâtre, le Châtelet, construit en 1862, a révélé sa face cachée aux élèves!

Intervention d’un industriel auprès des élèves de 3e

Monsieur Sébastien GRAJEZYK a présenté, à travers son expérience personnelle des vélos à assistance électrique, les étapes de création d’un produit :

  • idée initiale
  • recherche
  • mise au point
  • financement
  • principe de fabrication
  • production industrielle
  • communication et commercialisation

    Les élèves ont été sensibles au parcours de cet entrepreneur, attentifs à son expérience et curieux des difficultés qu’il a rencontrées.

    Remise des diplômes du Brevet 2022

    Hier soir, mardi 8 novembre, a eu lieu la remise des diplômes du Brevet 2022. La plupart des anciens élèves étaient présent et ont reçu le diplôme officiel, leur relevé de notes, leur attestation ASSR2, et pour certains la certification de niveau Cambridge (une vingtaine d’élèves avaient choisi de passer cet examen).

    Nous avons tenu à récompenser les meilleurs d’entre eux pour leur brillante réussite.

    Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite !

    Parcours Révolution

    Bonjour

    Aujourd’hui 7 novembre 2022, sortie pour les 4B, C et D. Des groupes ont été créés et ont eu comme objectif de découvrir l’une des journées révolutionnaires du 12-17 juillet 1789 grâce à l’application Parcours Révolution.

    https://parcoursrevolution.paris.fr/

    Un groupe est allé au Palais-Royal, un autre à la Bastille et enfin, le dernier à la place de l’Hôtel de Ville. Sur place, les élèves devaient répondre à des questions. Il n’était pas possible de partir sans avoir eu les bonnes réponses. L’objectif est qu’une fois retourné en classe, chaque groupe raconte « sa » journée révolutionnaire et qu’ensemble, ils écrivent l’histoire de ce moment qui marque toujours notre société contemporaine.

    Petit jeu, certains élèves ont réussi à débusquer le dernier vestige toujours sur place dans le métro de Paris. Feriez-vous mieux qu’eux !

    https://parcoursrevolution.paris.fr/fr/points-interet/4-les-bases-de-la-tour-de-la-liberte

    Merci aux accompagnateurs: MME CARLOT, COSTE, De PELAGEY, JANOSEVIC et MARINET ainsi qu’à M. MONJARDET

    Adnène ENNAÏFAR