Craonne 2025 – 3e C et D

Bien arrivés à Craonne. Un premier groupe va se rendre à la Grotte. L’ autre est parti visiter le village.

Compte rendu sous forme de résumé ou de mots clés de la visite de la Grotte :

  • Grotte : ancienne carrière (lieu d’extraction des pierres pour la construction de maisons)
  • Tranchées, obus, s’enterrer pour éviter la puissance de feu de l’artillerie
  • Grotte change 7 fois de mains entre 1914 et 1918 tantôt allemand tantôt français
  • Conditions de vie des soldats durant la Première Guerre mondiale très difficiles:
  • Froid 12 degrés, humide 80 degrés, obscurité,
  • Pas possibilité de feu, air ne circule pas. Blessures s’infectent rapidement, pas possibilité de se laver car risques de maladie, rats, corps qui pourrissent, blessés qui agonisent et qui crient
  • 300 000 morts durant la Bataille des Chemins des Dames
  • Armes utilisées durant la PGm
  • Gaz combat
  • Char
  • Artillerie canon
  • Mitrailleuse tir plus de balles
  • Grenade
  • Baïonnette

Après la Grotte, visite du village de Craonne et découverte des caractéristiques d’un espace de faible densité.
Ce village, localisé dans le département de l’Aisne et la région des Hauts-de-France, compte 80 habitants. Il est enclavé. Il n’est accessible que par des routes départementales, la D18 (qui a été financée par le département de l’Aisne). Rappel : le département est l’une des collectivités territoriales qui gèrent un territoire. Pourquoi enclavé ? Car il est difficile d’accès.
Le médecin se trouve à 7 km. La ville de Laon est à 30 km. Il faut s’y rendre pour aller au collège ou à l’hôpital.
Tout le monde a une voiture pour se déplacer. Un car passe deux fois par jour pour acheminer les scolaires aux écoles. Les moyens de transport sont donc limités. Il n’y a pas de gare.
Depuis Paris, nous avons mis 2h pour arriver. Et nous avons parcouru 170 km. A temps égal, le TGV Paris-Lyon 400 km parcourt environ.
Quelles sont les activités de Craonne?

  • Une mairie avec un employé.
  • L’agriculture
  • Et un peu de tourisme. Tourisme mémoriel lié à la Première Guerre mondiale. Un musée a été aménagé en 1999, financé par le département, l’Etat et l’Union européenne.

Qui habite Craonne?

  • Des retraités
  • Mais aussi de nouveaux couples avec enfants qui viennent s’installer et qui auparavant vivaient en ville. Pourquoi ? Il y a plus d’espace dans les maisons. Leur prix est moins cher qu’en ville. Et c’est plus calme.

A quoi nous voyons qu’une petite dynamique démographique anime Craonne ? La majorité des maisons dates des années 1930-1960. Elles ont été construites après la PGm. Le village de Craonne a été totalement détruit et reconstruit un peu plus bas que le site d’origine. L’écrasante majorité des maisons paraissent anciennes. Certaines ont l’air abandonnées, ce qui montre que de nombreuses personnes ont quitté le village. Mais nous avons vu aussi de nouvelles constructions et des panneaux indiquant des rénovations. Ce qui est le signe d’une petite croissance démographique. Craonne est un village en lien avec les villes des environs : Laon et Reims. Les gens des villes viennent s’installer, et travaillent en ville. Ils partent le matin et reviennent le soir. Ce qu’on appelle des migrations pendulaires.

Nous avons eu la chance de rencontrer la maire de Craonne. Elle nous confirmé qu’il n’y a plus de commerce à Craonne depuis les années 1970. Elle nous gentiment ouvert les portes de l’église Art Déco de son village. Nous la remercions pour son accueil.

Craonne 2025 – 3e A et B

Aujourd’hui, mardi 9 septembre, sortie avec les 3A et 3B à Craonne. On est arrivé un peu tôt. Le programme est : visite du musée et du village. En attendant, les élèves prennent un bol d’air frais à la campagne. Le temps est au beau fixe avec un beau soleil.

Nous allons découvrir les caractéristiques d’un espace de faible densité :

  • La faible population,
  • Les activités réduites ou marquées par l’agriculture,
  • Il existe des dynamiques comme le tourisme

Pour compenser ces difficultés, les acteurs comme le département ou l’Europe aménagent en construisant des infrastructures comme le musée de la Grotte du Dragon.

Les activités de Craonne :

  • Tourisme mémoriel et vert
  • Agriculture intensive
  • Mairie, emploi administratif ou service public

Ces activités sont limitées.

Un espace dynamique sur un plan démographique ?

Départ de population car manque d’infrastructures comme l’école

Maison ancienne ou abandonnée. Signe que des gens sont partis

Mais nouvelle maison construite ou rénovée. Installation de retraités ou d’anciens urbains attirés par le prix moins cher des logements et l’espace disponible

Mais cette dynamique est limitée.

« Repas entre copines avec beau temps et top! » Dixit Albane, Lamis, Eléonore et Lyla.

Rédaction des cartes postales avant le retour à Paris.

Voici ce que l’on a appris de la visite guidée de la Grotte du Dragon :

  • Première Guerre mondiale 1914-1919 : guerre meurtrière 9 millions de morts
  • Nombre morts en 1914 à Craonne : 300 000 morts
  • Bilan de la guerre : morts, mais aussi blessés, ou disparus sans retrouver leur corps
  • La Guerre a lieu dès 1914 dans des carrières = appelées aussi cavernes ou grottes
  • Carrière construire pierre ville Moyen Âge
  • Dessin plafond ouvriers 1761, dessins de croix bas relief de Jésus
  • Pourquoi se terrer durant la PGM dans des tranchées ou dans la Grotte du Dragon ? se protéger des obus tirés par les canons

Vie des soldats dans la caverne :

  • Peu de chance de survivre. Chance d’atteindre vivant la colline située en haut de Craonne est faible : 4 sur 10
  • Écroulement, danger de mourir enterré vivant
  • La grotte est dans noir, on ne voit grand chose, obscurité
  • Froid : 12 degrés hiver comme été
  • Des corps en putréfaction se trouvent dans la grotte
  • Air irrespirable
  • Humide : le froid imprègne manteaux et habits
  • Pas de possibilité de faire du feu car manque d’air, dégage de la fumée et on peut être vu par les ennemis
  • Les blessures peuvent rapidement être mortelles avec l’ humidité
  • Pas de possibilité de se laver car pas possible de se sécher
  • Promiscuité des hommes qui ne peuvent pas se laver, avec les cadavres rendent la vie impossible
  • Impression de devenir fou. Peur de mourir et de cet endroit invivable. Des soldats se blessent volontairement (=se mutilent) pour éviter d’être au front et d’être renvoyés à l’arrière. Mais certains sont découverts et sont fusillés pour trahison.
  • Pas de toilettes. Les excréments restent dans la grotte

Guerre totale utiliser tous les moyens du pays pour gagner la guerre. Armes meurtrière de la PGM : grenade, fusil, mitrailleuse.

Portes ouvertes

L’ensemble scolaire propose des portes ouvertes à l’école et au collège le vendredi 26 septembre 2025 de 17h à 20h.

Venez nous rencontrer !

  • Accueil des familles et visites de locaux
  • Rencontres avec l’équipe pédagogique
  • Présentation des projets éducatifs
  • Activités et ateliers pour les élèves
  • Informations sur les inscriptions

Projet céramique avec le lycée l’Initiative

Les élèves des deux classes de CP ont eu la chance de s’initier aux techniques de façonnage et modelage de la céramique, tout en échangeant avec des étudiants en arts.

Ils sont venus visiter une première fois visiter l’atelier et rencontrer les élèves.

Ils sont ensuite retournés une après-midi au lycée pour créer leur objet accompagnés par des tuteurs attentifs et ont également pu découvrir l’exposition du lycée.

Une fois l’objet cuit, les familles étaient invitées à récupérer l’objet à la sortie de l’école et visiter le lycée lors des portes ouvertes pour découvrir le travail des élèves.

Ce projet a été mené Laure Adrian ( intervenante en Arts en CP ) et Christelle Barberena ( professeur à l’Initiative) en collaboration avec les enseignantes de CP et Mme Devanlay.

Tout le monde a été très content de cette collaboration et nous nous retrouverons cette année pour un nouveau projet !

Les Portes Ouvertes et le Carnaval

A l’occasion de la mi-carême, l’école et l’Apel Saint-Georges ont eu le plaisir de convier toutes les familles de l’établissement aux Portes Ouvertes et au carnaval le jeudi 27 mars 2025 en fin de journée.

Les parents, enfants, l’APEL et l’équipe pédagogique ont partagé un moment convivial dans la cour avec des temps de farandoles et de chants. Une vente de gâteaux préparés par les familles de l’établissement et de boissons a été proposée et organisée par l’APEL.

Les familles ont également été accueillis par les enseignants dans les classes où étaient exposés les différents projets artistiques réalisés au cours de l’année.

Merci à tous pour ce moment de convivialité !

Les célébrations de l’Avent à l’école

Nous nous sommes retrouvés pour célébrer le temps de l’Avent qui s’ouvre le 4èmedimanche précédant Noël. Chaque semaine, nous nous sommes retrouvés dans la cour, avons chanté ensemble, écouté le Père Gérard nous parler de la naissance de Jésus et enfin avons ajouté une bougie sur la couronne jusqu’à Noël. Lors de la dernière célébration, nous avons accueilli la lumière de Béthléem apportée par les scouts, élèves à Saint-Georges.


Représentations de l’atelier théâtre – 2025

Les 24 et 25 juin 2025 ont eu lieu les deux représentations de la pièce Le Porteur d’histoire d’Alexis Michalik par les élèves d’atelier théâtre de 4eA.
Avec un bel investissement et beaucoup de talent, les élèves ont donné vie aux personnages de la pièce, entremêlant les époques pour raconter l’histoire d’un fabuleux trésor à la Monte-Cristo.

L’atelier théâtre est conjointement mené par Mme Jacquelinet, professeur de Français, et M. Pierchon, acteur.

Londres 2025

Day 1
Bonjour les parents,
Après avoir pris l’Eurostar, nous sommes allés déposer nos valises dans une consigne, puis nous sommes allés saluer le roi à Buckingham.
Nous avons pique-niqué, puis nous avons réalisé un petit circuit (Big Ben, le Parlement, 10 Downing Street).
Après avoir admiré ces beaux lieux, nous avons pris une tasse de thé accompagnée d’une belle part de gâteau.
Les élèves ont ensuite pu se défouler avec un ballon. Après ce moment de détente, nous sommes allés à la National Portrait Gallery (pas très longtemps, juste le temps de voir quelques tableaux).
L’heure étant venue, nous avons récupéré nos bagages et nous nous sommes dirigés vers le point de rendez-vous à Southgate (ligne Piccadilly).

Day 2
Hello again les parents !
Notre aventure londonienne continue !
Ce matin, rendez-vous à 8h30 dans le métro, tous bien réveillés et prêts à explorer.
Premier arrêt : la Tour de Londres ! Un vrai voyage dans le temps, entre couronnes, corbeaux et histoires de chevaliers (et quelques têtes coupées… mais chut).
À midi, direction un pub typiquement anglais pour déguster le célèbre fish and chips – croustillant à souhait, les élèves ont adoré !
Après ce bon repas, place à un peu de science au Science Museum : fusées, robots, expériences… un moment à la fois ludique et captivant !
Pour finir la journée en beauté : Hamleys, la mythique boutique de jouets à Londres ! Des étoiles plein les yeux (et quelques idées de cadeaux en tête).
Après toutes ces découvertes, retour au calme dans les familles d’accueil pour un repos bien mérité.

Day 3
London calling again!
Ce matin, direction le célèbre British Museum, où les élèves ont pu admirer de superbes momies et voyager dans le temps à travers les civilisations. Fascinant et un peu mystérieux !
Après cette immersion dans l’histoire, pique-nique bien mérité dans un petit parc tout anglais à côté du musée. Pause détente avec ballon, rigolades, et… une bonne glace pour se rafraîchir !
Sous un soleil radieux, nous avons ensuite mis le cap sur Covent Garden, haut lieu des spectacles anglais (comédies musicales, artistes de rue, etc.).
Petite visite express du Royal Opera House, arrêt photo devant le théâtre de Mamma Mia, puis balade dans le quartier animé de Chinatown.
Notre promenade nous a ensuite menés à Leicester Square, où les élèves ont participé à un jeu qu’ils attendaient avec impatience : le Rallye Patate ! Le principe ? Partir avec une patate et tenter de l’échanger contre un objet. Objectif réussi : certains sont repartis avec des porte-clés, d’autres avec des objets plus… surprenants !
En fin de journée, métro et retour dans les familles d’accueil pour une bonne nuit de repos bien méritée.

AS/UCPA à la mer

Lundi 9 juin :
Nous sommes bien arrivés à Hyères : température extérieure 28°c – l’eau à 22°c
Voyage en train sans embûche, après une installation express… crème, casquette et tong !!
Nous sommes partis pour une rando pédagogique au bord de l’eau à la rencontre de la posidonie et de son environnement suivi d’une baignade en eau limpide, rien de tel pour se détendre.
A cet instant, vos enfants s’installent, jouent et se douchent (temps libre).
Nous dînons à 19h30 suivi d’une veillée : jeux de société tranquille puis coucher à 21h30.
Demain réveil 8h00 – activité 9h15 : catamaran et planche à voile au programme.
Cette année, nous fonctionnons en 2 groupes de 15 élèves.

Mardi 10 juin :
Ici tout va bien…
Réveil 8h00 petit dejeuner de compétition pour une Journée ensoleillée et sportive : big paddle, rando/écolo « Merci pour la Planète » et planche à voile.
Vos enfants se portent à merveille sous le soleil de Hyères. Pas besoin d’imperméable.
L’eau est plus chaude qu’hier, et c’est très agréable !!

Mercredi 11 juin :
Bonjour,
Ici tout va bien…
Aujourd’hui, grosse chaleur dès le matin, avec un léger vent.
Le programme du jour : Rando et baignade avec sensibilisation sur la faune et la flore du littoral pour les uns et catamaran pour les autres, permutation des groupes matin/après-midi.
Hier veillée : Time’s up bien sympa, nous avons bien ri, et coucher à 21h30.
Demain jeudi : snorkeling dans une crique paradisiaque et catamaran en espérant un vent plus soutenu qu’aujourd’hui, et en veillée la Boum !!!
L’ambiance est toujours cool, les moniteurs nous font de bons retours positifs.