Le jeudi 16 octobre, nous avons à nouveau accueilli nos anciens élèves de 3e, pour leur remettre leur diplôme du Brevet, relevé de notes, ASSR niveau 2, et, pour ceux qui l’avaient passé, l’examen de Cambridge. Nous avons récompensé les plus méritants d’entre eux. Nous leur souhaitons bon courage pour la suite, et espérons avoir à nouveau de leur nouvelles.
Le collège Saint-Georges montre son soutien à la campagne Octobre rose en arborant cette couleur toute la journée. Voici les deux affiches : première affiche et deuxième affiche.
Bien arrivés à Craonne. Un premier groupe va se rendre à la Grotte. L’ autre est parti visiter le village.
Compte rendu sous forme de résumé ou de mots clés de la visite de la Grotte :
Grotte : ancienne carrière (lieu d’extraction des pierres pour la construction de maisons)
Tranchées, obus, s’enterrer pour éviter la puissance de feu de l’artillerie
Grotte change 7 fois de mains entre 1914 et 1918 tantôt allemand tantôt français
Conditions de vie des soldats durant la Première Guerre mondiale très difficiles:
Froid 12 degrés, humide 80 degrés, obscurité,
Pas possibilité de feu, air ne circule pas. Blessures s’infectent rapidement, pas possibilité de se laver car risques de maladie, rats, corps qui pourrissent, blessés qui agonisent et qui crient
300 000 morts durant la Bataille des Chemins des Dames
Armes utilisées durant la PGm
Gaz combat
Char
Artillerie canon
Mitrailleuse tir plus de balles
Grenade
Baïonnette
Après la Grotte, visite du village de Craonne et découverte des caractéristiques d’un espace de faible densité. Ce village, localisé dans le département de l’Aisne et la région des Hauts-de-France, compte 80 habitants. Il est enclavé. Il n’est accessible que par des routes départementales, la D18 (qui a été financée par le département de l’Aisne). Rappel : le département est l’une des collectivités territoriales qui gèrent un territoire. Pourquoi enclavé ? Car il est difficile d’accès. Le médecin se trouve à 7 km. La ville de Laon est à 30 km. Il faut s’y rendre pour aller au collège ou à l’hôpital. Tout le monde a une voiture pour se déplacer. Un car passe deux fois par jour pour acheminer les scolaires aux écoles. Les moyens de transport sont donc limités. Il n’y a pas de gare. Depuis Paris, nous avons mis 2h pour arriver. Et nous avons parcouru 170 km. A temps égal, le TGV Paris-Lyon 400 km parcourt environ. Quelles sont les activités de Craonne?
Une mairie avec un employé.
L’agriculture
Et un peu de tourisme. Tourisme mémoriel lié à la Première Guerre mondiale. Un musée a été aménagé en 1999, financé par le département, l’Etat et l’Union européenne.
Qui habite Craonne?
Des retraités
Mais aussi de nouveaux couples avec enfants qui viennent s’installer et qui auparavant vivaient en ville. Pourquoi ? Il y a plus d’espace dans les maisons. Leur prix est moins cher qu’en ville. Et c’est plus calme.
A quoi nous voyons qu’une petite dynamique démographique anime Craonne ? La majorité des maisons dates des années 1930-1960. Elles ont été construites après la PGm. Le village de Craonne a été totalement détruit et reconstruit un peu plus bas que le site d’origine. L’écrasante majorité des maisons paraissent anciennes. Certaines ont l’air abandonnées, ce qui montre que de nombreuses personnes ont quitté le village. Mais nous avons vu aussi de nouvelles constructions et des panneaux indiquant des rénovations. Ce qui est le signe d’une petite croissance démographique. Craonne est un village en lien avec les villes des environs : Laon et Reims. Les gens des villes viennent s’installer, et travaillent en ville. Ils partent le matin et reviennent le soir. Ce qu’on appelle des migrations pendulaires.
Nous avons eu la chance de rencontrer la maire de Craonne. Elle nous confirmé qu’il n’y a plus de commerce à Craonne depuis les années 1970. Elle nous gentiment ouvert les portes de l’église Art Déco de son village. Nous la remercions pour son accueil.
Aujourd’hui, mardi 9 septembre, sortie avec les 3A et 3B à Craonne. On est arrivé un peu tôt. Le programme est : visite du musée et du village. En attendant, les élèves prennent un bol d’air frais à la campagne. Le temps est au beau fixe avec un beau soleil.
Nous allons découvrir les caractéristiques d’un espace de faible densité :
La faible population,
Les activités réduites ou marquées par l’agriculture,
Il existe des dynamiques comme le tourisme
Pour compenser ces difficultés, les acteurs comme le département ou l’Europe aménagent en construisant des infrastructures comme le musée de la Grotte du Dragon.
Les activités de Craonne :
Tourisme mémoriel et vert
Agriculture intensive
Mairie, emploi administratif ou service public
Ces activités sont limitées.
Un espace dynamique sur un plan démographique ?
Départ de population car manque d’infrastructures comme l’école
Maison ancienne ou abandonnée. Signe que des gens sont partis
Mais nouvelle maison construite ou rénovée. Installation de retraités ou d’anciens urbains attirés par le prix moins cher des logements et l’espace disponible
Mais cette dynamique est limitée.
« Repas entre copines avec beau temps et top! » Dixit Albane, Lamis, Eléonore et Lyla.
Rédaction des cartes postales avant le retour à Paris.
Voici ce que l’on a appris de la visite guidée de la Grotte du Dragon :
Première Guerre mondiale 1914-1919 : guerre meurtrière 9 millions de morts
Nombre morts en 1914 à Craonne : 300 000 morts
Bilan de la guerre : morts, mais aussi blessés, ou disparus sans retrouver leur corps
La Guerre a lieu dès 1914 dans des carrières = appelées aussi cavernes ou grottes
Carrière construire pierre ville Moyen Âge
Dessin plafond ouvriers 1761, dessins de croix bas relief de Jésus
Pourquoi se terrer durant la PGM dans des tranchées ou dans la Grotte du Dragon ? se protéger des obus tirés par les canons
Vie des soldats dans la caverne :
Peu de chance de survivre. Chance d’atteindre vivant la colline située en haut de Craonne est faible : 4 sur 10
Écroulement, danger de mourir enterré vivant
La grotte est dans noir, on ne voit grand chose, obscurité
Froid : 12 degrés hiver comme été
Des corps en putréfaction se trouvent dans la grotte
Air irrespirable
Humide : le froid imprègne manteaux et habits
Pas de possibilité de faire du feu car manque d’air, dégage de la fumée et on peut être vu par les ennemis
Les blessures peuvent rapidement être mortelles avec l’ humidité
Pas de possibilité de se laver car pas possible de se sécher
Promiscuité des hommes qui ne peuvent pas se laver, avec les cadavres rendent la vie impossible
Impression de devenir fou. Peur de mourir et de cet endroit invivable. Des soldats se blessent volontairement (=se mutilent) pour éviter d’être au front et d’être renvoyés à l’arrière. Mais certains sont découverts et sont fusillés pour trahison.
Pas de toilettes. Les excréments restent dans la grotte
Guerre totale utiliser tous les moyens du pays pour gagner la guerre. Armes meurtrière de la PGM : grenade, fusil, mitrailleuse.
Les élèves des deux classes de CP ont eu la chance de s’initier aux techniques de façonnage et modelage de la céramique, tout en échangeant avec des étudiants en arts.
Ils sont venus visiter une première fois visiter l’atelier et rencontrer les élèves.
Ils sont ensuite retournés une après-midi au lycée pour créer leur objet accompagnés par des tuteurs attentifs et ont également pu découvrir l’exposition du lycée.
Une fois l’objet cuit, les familles étaient invitées à récupérer l’objet à la sortie de l’école et visiter le lycée lors des portes ouvertes pour découvrir le travail des élèves.
Ce projet a été mené Laure Adrian ( intervenante en Arts en CP ) et Christelle Barberena ( professeur à l’Initiative) en collaboration avec les enseignantes de CP et Mme Devanlay.
Tout le monde a été très content de cette collaboration et nous nous retrouverons cette année pour un nouveau projet !
A l’occasion de la mi-carême, l’école et l’Apel Saint-Georges ont eu le plaisir de convier toutes les familles de l’établissement aux Portes Ouvertes et au carnaval le jeudi 27 mars 2025 en fin de journée.
Les parents, enfants, l’APEL et l’équipe pédagogique ont partagé un moment convivial dans la cour avec des temps de farandoles et de chants. Une vente de gâteaux préparés par les familles de l’établissement et de boissons a été proposée et organisée par l’APEL.
Les familles ont également été accueillis par les enseignants dans les classes où étaient exposés les différents projets artistiques réalisés au cours de l’année.