Du sport à la Presqu’île de Giens !

Pour la deuxième année consécutive, nos élèves de 6e et de 5e de l’AS ont pu profiter des joies des sports nautiques à l’CUPA de la Presqu’île de Giens. Au programme : catamaran, paddle, kayak, vélo et baignades ! Nous avons passé une semaine inoubliable, les pieds dans l’eau sous le soleil du Var.
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

L’équipe d’EPS et Mme Crespo.

On our way to Norway

En ce mois de mars 2023, la classe de 3B est partie une petite semaine en Norvège pour un échange linguistique en anglais.

Comment décrire ce pays ? Enneigé pour sûr durant notre séjour ! Même notre avion atterrit sous la neige et nous goûtons dès l’arrivée aux joies des flocons sur la langue.

Après les retrouvailles avec nos correspondants (qui ont déjà passé une semaine en France), nous profitons des sièges chauffants d’une Tesla, voiture très répandue en Norvège et qui roule également très aisément (parfois même toute seule!) sur la neige.

Le choc des cultures est inévitable mais nos familles d’accueil sont heureusement loin d’être aussi caricaturées que sur ce livre trouvé à l’aéroport ! La timidité du début est vite envolée et on rigole rapidement de tout en se sentant à l’aise.

Nous goûtons à la nourriture locale (viande d’élan, brown cheese, etc.) avec curiosité même si nous n’apprécions pas tout.

Nous découvrons un niveau de vie bien plus élevé que chez nous et nous savourons les déplacements en voiture électrique. Nous sommes assez surprises par le peu de monde dans les grandes rues d’Oslo.

Leurs maisons sont pour la plupart très jolies, gigantesques et surtout très lumineuses (éteindre la lumière ne fait définitivement pas partie de la culture norvégienne). Pour leur défense il ne doit pas y avoir beaucoup d’heures d’ensoleillement en hiver !

Nous sommes marquées par leur école bien plus « relax » que la nôtre. En effet les journées finissent à 15h au plus tard et rien ne semble interdit : ni téléphones, ni chewing-gums, ni même la musique dans les oreilles pendant les compréhensions orales d’anglais !
On les envie !

Entre les nombreuses visites organisées par les professeurs (musée de Munch, tremplin de ski Holmenkollen, musée folklorique, etc) et les batailles de boules de neige (encore plus nombreuses), on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Cette semaine, c’est beaucoup de rires, de rencontres, de supers souvenirs entre amis et des progrès en anglais bien sûr !

Nous on retient aussi les bonnets de Mr Crespellière, les rires communicatifs de Mme Crespo et le nez rougi par le froid de Mme Jacquelinet. Et on les remercie tous très fort pour ce super voyage !

Lou, Elia et Obeline

Séjour à Rome

JOUR 1

Avion, train, métro … nous ont permis de cheminer le matin jusqu’à notre hébergement à l’église et au couvent Français de la Trinité-des-Monts. Il a fallu apprendre parfois la patience pour retirer les billets ou attendre le train. Nous avons été récompensés par un accueil chaleureux de la communauté de l’Emmanuel et une vue époustouflante sur Rome. Sans compter le calme et la verdure de très beaux jardins. L’après-midi, c’est l’installation dans les chambres puis une courte promenade sur la place d’Espagne. Une petite glace au goûter est la bienvenue. Le célèbre escalier de la Trinité des Monts est plus facile à remonter sans les valises ! Cerise sur le gâteau : nous passons entre les gouttes d’un nouvel orage. Retour à la Trinité pour écouter le témoignage de Sœur Brigitte Flourez, des sœurs de l’Enfant Jésus Nicolas Barré. L’échange est riche autour de la vie à Rome, du quotidien d’une sœur (elles ont même le droit de regarder la télé !) ou des voyages pour visiter les sœurs de différents pays. Nous suivons la messe dans la belle église de la Trinité des Monts. Le repas enfin est attendu et fêté. A. Bellec

JOURS 2 ET 3

Pour les pèlerins de Rome, deux jours très riches viennent de passer. Hier, nous nous sommes rendus à la basilique Saint-Pierre au Vatican. Descendre près du tombeau de l’apôtre et se recueillir près de ceux des papes a été un grand moment de bonheur. Richesses artistiques : la Pietà de Michel-Ange, le Baldaquin du Bernin, … Pique-nique près du château Saint-Ange, puis promenade jusqu’à la place Navone. Visite de la villa Médicis qui a permis aux élèves de mieux comprendre les liens artistiques entre la France et l’Italie.
Aujourd’hui une longue marche priante dans Rome. Première halte : Sainte-Marie-de-la-Victoire : comprendre l’art et la spiritualité du mouvement Baroque avec l’extase de sainte Thérèse du Bernin. Deuxième halte : la basilique Sainte-Marie-Majeure, où le peuple romain et les pèlerins honorent ensemble la mère de Dieu. Une longue pause de midi est la bienvenue : fontaine, toilettes et foot. L’après-midi : visite de la basilique Saint-Jean-de Latran et de l’église Saint-Clément. Retour par le Colisée et la fontaine de Trévi : pauses photos pour tout le monde ! Repas du soir. Un moment de grâce à la veillée d’adoration en l’église de la Trinité. Nous finissons la journée par une petite glace. A. Bellec

Le Marathon des 6e D

A l’occasion du chapitre d’histoire sur le monde des cités grecques dans l’antiquité, les élèves de 6e D ont revécu, le temps d’une séance, la célèbre bataille de Marathon qui vit la cité d’Athènes défaire l’invincible armée Perse. « Au premier signal, les Athéniens franchirent en courant cet espace. Les Perses, les voyant accourir, se disposèrent à les recevoir ; mais remarquant que, malgré leur petit nombre et le défaut de cavalerie et de gens de trait, ils se pressaient dans leur marche, ils les prirent pour des insensés qui couraient à une mort certaine. Les barbares s’en faisaient cette idée ; mais les Athéniens les ayant joints, leurs rangs serrés, firent des actions mémorables. Ce sont, autant que nous avons pu le savoir, les premiers de tous les Grecs qui aient été à l’ennemi en courant, qui aient envisagé sans effroi lhabillement des Perses, et qui aient soutenu la vue de leurs soldats, quoique jusqu’alors le seul nom de Perses eût inspiré de la terreur aux Grecs » (Hérodote Histoire).

Reconstituer la bataille : comment la bataille s’est-elle déroulée ?

Dans un premier temps, les élèves ont pu observer le terrain et le déploiement de la bataille. Puis les pages consacrées à cette bataille dans le roman le messager d’Athènes (d’Odile Weulersse), que les élèves ont lu à l’occasion de ce chapitre, ont été lues à haute voix. Les élèves ont pu voir les troupes évoluer sur le champs de bataille au fur et à mesure du récit, jusqu’à son dénouement.

Simuler la bataille : et si tout s’était passé autrement ?

Quatre élèves ont pu ensuite se mesurer à l’histoire : pourraient-ils faire mieux que les protagonistes d’origine ? Aidés de leur enseignant, en s’appuyant sur une règle de simulation de batailles antiques, les quatre élèves ont construit leur stratégie pour tenter de faire vaincre leur armée. Ce n’est que partie remise !

C’est finalement la sonnerie qui a mit fin aux hostilités, à la grande frustration des généraux qui auraient voulu savoir qui des Perses ou des Athéniens auraient vaincu dans cette relecture de l’histoire. Pourquoi pas pour une prochaine fois ?

Visite à la Fabrique du Métro

Ce mardi 14 mars 2023, les élèves de 4ème du dispositif Rebond ont pu découvrir le projet et les métiers des futures lignes de métro du Grand Paris Express à la Fabrique du Métro à Saint-Ouen (93).

C’est un architecte, spécialiste en construction souterraine et urbanisme, qui nous a guidé. Les élèves ont d’abord découvert les différents aspects d’un projet hors normes qui va modifier les façons de se déplacer, de travailler ou de se soigner en Ile-de-France. Ils ont ainsi pris la mesure du défi technique que représente le creusement de 185km de lignes de métro à 50m de profondeur. Ils ont apprécié de monter dans le prototype d’une rame du futur métro et de déambuler sur le quai d’une gare reconstituée à échelle réduite. 1 000 passagers par rame, des métros automatiques qui circulent à 110km/h sur certains tronçons : certains chiffres les ont impressionné et leurs professeurs aussi !

Tout au long de la visite, notre guide nous a présenté les très nombreux métiers qui interviennent directement ou indirectement sur le chantier du Grand Paris Express : géomètre-topographe, cheffe de chantier, carreleur, menuisier, graphiste, électricien, chauffeur routier, responsable du centre d’exploitation, mineur-boiseur, architecte des gares, …

Une visite enrichissante qui a permis aux élèves de découvrir l’un des plus grands chantiers de travaux publics en Europe et de connaître des métiers dont ils ne ne soupçonnaient pas l’existence.

M. Bellec, professeur documentaliste

Sortie au musée Grévin

Sortie culturelle au Musée Grévin, avec les personnages en cire, en passant par les passages couverts et une petite visite guidée en anglais.
Les élèves se sont bien amusés en rencontrant des personnalités célèbres de l’histoire et du monde de la culture, science, mode et arts.
Chaque élève a ainsi pu choisir une personnalité pour en faire un exposé en cours d’anglais.

42nd Street

En décembre, les élèves d’atelier théâtre de 4e A avaient eu la chance d’assister à la pré-générale de la comédie musicale 42nd Street au théâtre du Châtelet.

Pour faire suite à cette représentation, toute la classe de 4e A a été invitée mardi 10 janvier par Mme Jacquelinet et Nicolas Pierchon, en charge de l’atelier théâtre, à visiter le théâtre du Châtelet, au cours d’une visite guidée passionnante, en compagnie de leurs accompagnateurs, Mme Crespo et M. Jaccod.

D’abord château, puis prison et enfin théâtre, le Châtelet, construit en 1862, a révélé sa face cachée aux élèves!